Le brocoli est un super légume ! Il est en effet très riche en vitamines, en fibres et en fer.
1 sachet(s)
Sauce asiatique douce
2.5 cc
Gingembre frais
10 ml
Sauce soja
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ sachet(s)
Gomasio
75 g
Riz long grain
200 g
Brocoli
½ pièce(s)
Oignon
5 g
Cacahuètes non salées
½ sachet(s)
Épices pour nasi-bami
15 g
Oignons frits
90 g
Dés de tofu assaisonnés
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile de tournesol
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
180 ml
Eau
1 cs
Farine
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail. Râpez le gingembre à la râpe fine, sans l'avoir épluché au préalable.
Dans la casserole, faites fondre le beurre à feu moyen-vif et cuire l'oignon et la moitié de l'ail et de gingembre 1 à 2 minutes. Ajoutez le riz, versez l'eau et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Portez à ébullition, puis laissez cuire 8 minutes à couvert. Hors du feu, ajoutez les épices pour nasi-bami, puis réservez 10 minutes à couvert.
Dans la 2e casserole, portez un bon volume d'eau salée à ébullition. Taillez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Faites cuire le brocoli 5 à 7 minutes dans la casserole, puis égouttez-le et réservez-le. Salez et poivrez à votre goût.
Dans le petit bol, mélangez la sauce asiatique douce, le miel, la sauce soja et le reste d'ail et de gingembre. Dans une assiette creuse, versez la farine et salez et poivrez. Épongez le tofu avec l'essuie-tout puis enrobez-le de farine dans l'assiette creuse.
Dans la poêle, faites chauffer l'huile de tournesol à feu vif et cuire le tofu 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Ajoutez la sauce et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes pour obtenir un tofu laqué.
Servez le riz sur les assiettes et déposez le tofu en sauce dessus. Garnissez des cacahuètes et ognions frits. Accompagnez du brocoli et garnissez-le de gomasio.