Les gnocchi sont un type de pâtes italiennes à base de pommes de terre et de farine qui se présentent sous la forme de petites boules ovales. Plutôt que de les cuire à l’eau, vous pouvez les rissoler dans du beurre comme dans cette recette : il s’y forme alors une délicieuse croûte dorée. Et pour les accompagner, vous allez préparer une sauce tomate maison au romarin on ne peut plus savoureuse.
pièce(s)
Gousse d’ail
g
Tomates cerises
g
Épinards
(Peut contenir Céleri)
leaves
Basilic frais
g
Lardons
g
Gnocchi
(Contient Gluten, Œuf, Anhydride sulfureux et sulfites, Blé)
cc
Romarin
g
Passata de tomates
g
Roquette
cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
cc
Vinaigre de vin rouge
cc
Sucre
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Émincez ou écrasez l’ail et coupez les tomates cerises en deux. Déchiquetez les épinards et ciselez les feuilles de basilic en fines lanières.
Faites chauffer la sauteuse à feu moyen-vif et faites-y rissoler les lardons sans beurre ni huile pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants. Ensuite, réservez.
Faites chauffer le beurre à feu moyen-vif dans la même sauteuse. Ajoutez les gnocchi et remuez bien pour qu’ils soient tous recouverts d’une fine couche de beurre (voir conseil). Ensuite, faites-les dorer 3 à 4 minutes par côté. Ne les remuez pas trop souvent pour qu’ils aient le temps de brunir.
Faites cuire l’ail et le romarin avec les gnocchi pendant la dernière minute. Salez et poivrez. Réservez. Ajoutez la passata de tomates, les tomates cerises, le vinaigre de vin rouge et le sucre à la sauteuse, puis, à couvert, laissez mijoter 10 minutes à feu moyen-doux, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
Ajoutez les épinards à la sauce et poursuivez la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient réduit. Incorporez la moitié du grana padano, puis salez et poivrez.
Servez la roquette sur les assiettes et versez la sauce tomate par-dessus. Ensuite les gnocchi, puis parsemez avec le reste de grana padano et les lardons. Garnissez avec le basilic et arrosez d’un filet d’huile d’olive vierge extra si le goût vous en dit.