HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconBol De Riz À La Mexicaine
topBanner
Bol de riz à la mexicaine

Bol de riz à la mexicaine

Avec du maïs, de l’avocat et des haricots noirs

En savoir plus

Les poké bowls connaissent une popularité folle. Ce plat provient d’Hawaï, où il est servi sous forme de petit bol dans lequel du poisson cru et différents ingrédients sont déposés sur un lit de riz. Il en existe actuellement toutes sortes de variantes : aujourd’hui, vous allez préparer la nôtre, un plat végétarien d’inspiration mexicaine.

Tags:VégéOriginal
Allergènes:

Préparation30 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

200 g

Patate douce

1 cc

Paprika en poudre

80 g

Riz basmati

1 pièce(s)

Gousse d’ail

1 pièce(s)

Tomates

1 pièce(s)

Avocat

½ boîte(s)

Mais

1 boîte(s)

Haricots

1 cc

Cumin moulu

8 bouquet(s)

Coriandre fraîche

(Peut contenirCéleri)

1 pièce(s)

Citron vert

Ingrédients à avoir chez soi

3 cs

Huile d’olive

à votre goût

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3402 kJ
Énergie (kcal)813 kcal
Graisses39.0 g
dont saturés5.0 g
Glucides89 g
dont sucres13.4 g
Fibres20 g
Protéines18 g
Sel1.1 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Papier sulfurisé
Plaque de cuisson
Four
Casserole avec couvercle
Poêle
Bol
Petit bol
Instructionsarrow up iconarrow up icon
download icondownload icon
1

Préchauffez le four à 220 degrés. Épluchez les patates douces et taillez-les en morceaux de 1 cm. Disposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de paprika et versez 1 cs d’huile d’olive par personne. Salez et poivrez le poisson, puis enfournez 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Retournez à mi-cuisson.

2

Pendant ce temps, portez 250 ml d’eau par personne à ébullition dans la casserole et faites-y cuire le riz basmati 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez au besoin, réservez sans couvercle, puis salez et poivrez.

3

Émincez ou écrasez l’ail et taillez la tomate en dés. Coupez l’avocat par le milieu, retirez le noyau et évidez-le à la cuillère. Égouttez le maïs dans la passoire et réservez dans un bol. Égouttez ensuite les haricots noirs dans la même passoire.

4

Dans la poêle, faites chauffer le reste d’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites cuire l’ail et le cumin 1 minute, ajoutez les haricots noirs et les tomates, puis remuez 2 à 3 minutes de plus. Salez et poivrez et ajoutez de l’huile d’olive vierge extra si vous le souhaitez. Réservez les haricots et les tomates dans un bol. Faites cuire le maïs 2 à 3 minutes dans la même poêle.

5

Pendant ce temps, hachez grossièrement la coriandre et taillez le citron vert en quartiers. Dans un petit bol, écrasez l’avocat à la fourchette. Ajoutez le jus de 1 quartier de citron vert par personne et la moitié de la coriandre, puis salez et poivrez. Goûtez et ajoutez éventuellement plus de jus de citron vert.

6

Servez le riz sur des assiettes creuses ou dans des bols. Disposez tous les ingrédients autour du riz. Garnissez avec une cuillérée d’avocat écrasé ainsi que le reste de coriandre et de citron vert.