Dans ce plat, la betterave est à l'honneur : ce tubercule rouge en fait un repas très riche en fibres et en potassium (bon pour la tension artérielle).
125 g
Betteraves rouges cuites
1 boîte(s)
Pois chiches
½ pièce(s)
Citron
1 pièce(s)
Pain pita complet
40 g
Sauce yaourt-tahini
½ pièce(s)
Pomme
½ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Filet de truite fumée
5 g
Menthe fraîche
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez grossièrement les betteraves rouges. Égouttez les pois chiches à la passoire rincez-les. Pressez une moitié du citron et coupez l’autre moitié en quartiers. Coupez le pain pita complet en 6 parts.
Conseil: Le saviez-vous ? Si vous appréciez manger des légumes de saison, sachez que les betteraves sont cultivées toute l’année et localement. Elles sont par ailleurs riches en potassium et acide folique. Un choix responsable et sain !
Mettez la betterave rouge, les pois chiches et la sauce yaourt-tahini dans un bol profond. Ajoutez, par personne : 1 cc de jus de citron et 1 cc d’huile d'olive extra vierge. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une texture homogène. Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Disposez le parts de pita sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 6 à 8 minutes . Pendant ce temps, détaillez la pomme et le concombre en dés. Émiettez soigneusement la truite fumée à l’aide de deux fourchettes. Détachez les feuilles de menthe et ciselez-les grossièrement.
Étalez la tartinade de betterave sur le contour d'une assiette creuse, juste sous le bord. Mélangez la truite fumée, le concombre, la pomme et la menthe dans un bol. Mélangez, par personne : 1 cc d'huile d'olive extra vierge et 1 cc de vinaigre balsamique blanc. Disposez la salade de truite au milieu de l'assiette. Ajoutez éventuellement un filet d'huile d’olive vier ge extra à votre goût. Accompagnez des parts de pitas.