Les tagines doivent leur nom aux récipients en terre dans lesquels ils sont préparés, très fréquents dans les cuisines marocaine et tunisienne. Si vous n’en avez pas, utilisez une cocotte pour obtenir un résultat similaire.
1 pièce(s)
Oignon
2 pièce(s)
Gousse d’ail
2 pièce(s)
Tomates
1 pièce(s)
Courgette
6 pièce(s)
Oignons nouveaux
4 cc
Harissa
1.5 cc
Cumin moulu
150 g
Lentilles rouges
24 leaves
Menthe fraîche
(Peut contenirCéleri)4 pièce(s)
Pain pita complet
(ContientCéréales contenant du gluten)100 ml
Yaourt maigre
(ContientLait (dont lactose))600 ml
Bouillon de légumes
2 cs
Huile d’olive
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon et préchauffez le four à 220 degrés ou utilisez un grille-pain à l’étape 5. Émincez l’oignon et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Détaillez la tomate. Découpez la courgette en quarts dans le sens de la longueur, puis taillez-la en dés. Taillez les oignons de printemps en fines rondelles en séparant le blanc du vert.
Faites chauffer l’huile d’olive dans la cocotte ou la sauteuse et faites-y revenir l’oignon et l’ail 3 à 4 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la harissa (attention, ça pique) et le cumin, puis poursuivez la cuisson 1 minute.
Ajoutez la tomate, la courgette, les lentilles ainsi que le blanc des oignons de printemps et la majeure partie du vert. Mélangez bien et versez le bouillon. Laissez mijoter 15 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 15 minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, taillez la menthe en fines lanières.
Humectez les pains pita et faites-les cuire 4 à 6 minutes au four ou au grille-pain.
Servez le tagine de lentilles et de légumes sur les assiettes. Garnissez avec le yaourt, la menthe et le reste d’oignons de printemps. Accompagnez le tout des pains pita complets.