Le pak-choï est riche en acide folique - vitamine du groupe B. Celle-ci est indispensable à la fabrication des globules rouges et nous donne de l'énergie !
½ pièce(s)
Concombre
200 g
Pomme de terre
225 g
Patate douce
½ pièce(s)
Piment rouge
1 cc
Gingembre frais
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Pak-choï
¼ pièce(s)
Citron vert
5 g
Graines de sésame
(Contient: Sesamzaad Peut contenir: Schalenfrüchte, Erdnüsse)
50 g
Lardons
5 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Hvede)
¼ bouquet(s)
Oignon nouveau
1
Lait [végétal]
1 cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Sucre
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Coupez le concombre en fins rubans à l’éplucheur. Dans le saladier, mélangez le sucre et le vinaigre de vin blanc. Ajoutez-y les rubans de concombre. Réservez. Pour les pommes de terre et la patate douce, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre et la patate douce, coupez-les en morceaux de taille égale et faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez et réservez sans couvercle.
Pendant ce temps, épépinez et émincez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Épluchez le gingembre, râpez-le ou émincez-le finement. Écrasez ou émincez l’ail. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles. Réservez un peu de la partie verte pour la garniture. Émincez le blanc et le vert du pak-choï en petits morceaux et réservez-les séparément. Coupez le citron vert en quartiers.
Faites chauffer le wok ou la sauteuse sans huile à feu moyen-vif et dorer les lardons 4 à 5 minutes pour qu'ils soient croquants. Retirez-les du wok/sauteuse à l’écumoire et réservez-les. Laissez-y la graisse de cuisson.
Faites chauffer à nouveau le wok/sauteuse à feu moyen-vif et revenir le blanc de l'oignon nouveau, l’ail, le gingembre et le piment rouge 1 à 2 minutes dans la graisse de cuisson des lardons. Ajoutez ensuite le blanc du pak-choï et faites cuire 4 minutes. Ajoutez le vert du pak-choï, la sauce soja et poursuivez la cuisson 1 minute.
Écrasez les pommes de terre et la patate douce au presse-purée en stoemp épais. Ajoutez-y l'huile d'olive et le lait pour plus d’onctuosité, puis salez et poivrez à votre goût (voir conseil). Enfin, écrasez-y aussi le pak-choï et les aromates.
Conseil : Si vous préférez utiliser du beurre à la place de l'huile d'olive, utilisez-en la mème quantité.
Servez le stoemp sur les assiettes et garnissez-le du vert de l'oignon nouveau, des lardons croquants et graines de sésame. Accompagnez des quartiers de citron vert. Disposez les rubans de concombre à l'aigre-douce à côté du stoemp.