
L'authentique pho vietnamien est basé sur un bouillon à la préparation complexe et longue. Heureusement, avec cette recette, vous pouvez déguster cette soupe épicée en une heure.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
½ pièce(s)
Gousse d'ail
2 cm
Gingembre frais
¼ cc
Cannelle en poudre
½ sachet(s)
Sauce vietnamienne
(Contient: Soja, Blé )
5 ml
Sauce soja
(Contient: Soja, Blé )
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
¼ pièce(s)
Piment rouge
½ pièce(s)
Oignon
75 g
Nouilles plates de riz
1 pièce(s)
Oignon nouveau
¼ pièce(s)
Citron vert
75 g
Shimejii
1 cc
Vinaigre de vin blanc
1 cs
Huile de tournesol
¾ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel

Portez 750 ml d’eau par personne à ébullition dans la marmite à soupe. Émiettez-y 3/4 de bouillon cube par personne (voir conseil). Écrasez ou émincez l'ail. Râpez le gingembre à la râpe fine.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, utilisez dans ce cas la moitié de la quantité de bouillon cube et/ou supprimez la sauce soja.

Faites chauffer la 2e marmite à soupe - ou grande casserole - sans huile à feu moyen. Ajoutez-y 1/4 cc de cannelle par personne, puis faites chauffer jusqu’à ce que le parfum se libère. Ajoutez-y le gingembre, l’ail et 1/2 cs d’huile de tournesol par personne, puis faites revenir le tout 1 minute. Ajoutez-y le bouillon, la sauce vietnamienne et la moitié de la sauce soja. Portez le bouillon à ébullition et laissez mijoter 25 minutes.

Pendant ce temps, portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole pour les nouilles de riz et faites-les cuire 4 à 5 minutes. Égouttez-les dans la passoire et rincez-les à l'eau froide. Réservez-les. Coupez le poivron rouge pointu et l'oignon nouveau en fines rondelles. Épépinez le piment rouge et émincez-le en fines rondelles. Taillez le citron vert en quartiers. Réservez le tout dans des bols séparés pour en garnir la soupe plus tard.
Le saviez-vous ? Le poivron rouge (pointu) est riche en vitamines C et E. Celle dernière est un antioxydant que l'on retrouve aussi dans l'huile de tournesol, les aliments à base de céréales complètes, les noix, les graines et légumes verts.

Émincez l’oignon. Coupez l'extrémité inférieure des champignons. Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la poêle à feu moyen-vif et revenir l’oignon 1 minute. Ajoutez les champignons et faites-les cuire 7 minutes. Arrosez le tout de 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne. Couvrez et réchauffez à feu doux 5 minutes.

Ajoutez les champignons et l'oignon à la marmite à soupe/casserole contenant le bouillon et mélangez bien. Ajoutez-y les nouilles, mélangez et laissez le tout cuire encore 1 à 2 minutes (voir conseil).
Conseil : Attention ! Si vous faites cuire les nouilles trop longtemps, elles absorberont toute l'eau de cuisson.

Servez la soupe dans des bols à soupe. Garnissez-la du reste de la sauce soja, du poivron, de l'oignon nouveau, du piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) et du jus de citron vert.