Saumon en papillote et sauce au pistou maison
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Saumon en papillote et sauce au pistou maison

Saumon en papillote et sauce au pistou maison

avec des rubans de courgette et des rigatoni

Saviez-vous que - comme les flamants roses - la couleur rose du saumon provenait de son alimentation ? Plus précisément du pigment qu'il absorbe (des crevettes par exemple).

Préparation40 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Citron

3 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Tomate

1 pièce(s)

Filet de saumon

90 g

Rigatoni

10 g

Noisettes grillées

Ingrédients à avoir chez soi

½ cc

Beurre [végétal]

2.5 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)850 kcal
Énergie (kJ)3557 kJ
Graisses45 g
dont saturés8 g
Glucides73 g
dont sucres10 g
Fibres1.8 g
Protéines34 g
Sel0 g

Ustensiles

Éplucheur ou rabot à fromage
Casserole avec couvercle
Petit bol
Plaque de cuisson
Papier aluminium
Sauteuse
Bol

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C (ou 180°C pour un four à chaleur tournante). Portez une bonne quantité d'eau salée à ébullition dans la casserole. Coupez les extrémités de la courgette. À l'aide d'un éplucheur, taillez de longs rubans de courgette et réservez. Ciselez l'ail et réservez-le dans un petit bol. Coupez le citron en quartiers.

Conseil: Finissez la découpe du cœur des courgettes au couteau en détaillant de fines lamelles lorsque celui-ci devient moins ferme.

Cuire le saumon
2

Coupez la moitié de la tomate en rondelles et l’autre moitié en dés. Coupez 2 rectangles de papier aluminium. Disposez un pavé de saumon au milieu de chaque rectangle. Répartissez les rondelles de tomate par-dessus. Salez et poivrez. Fermez les papillotes en pinçant ensemble les extrémités du papier aluminium. Enfournez 20 minutes sur la plaque de cuisson.

Conseil: Le saumon est cuit lorsque sa chair est ferme et opaque.

Cuire les pâtes
3

Une fois l'eau à ébullition, faites cuire les rigatoni 10 à 12 minutes à couvert. Égouttez-les, ajoutez-y une noix de beurre, pressez-y le jus d'1/2 quartier de citron par personne, mélangez et réservez à couvert.

Cuire les rubans de courgette
4

Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen-vif dans une sauteuse. Faites-y revenir la moitié de l’ail 1 à 2 minutes. Ajoutez les rubans de courgette et faites-les revenir 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajoutez les dés de tomates, et faites revenir le tout 1 minute de plus. Salez, poivrez et réservez à couvert.

Préparer le pistou
5

Effeuillez le basilic et ciselez-le très finement. Ajoutez le basilic au bol avec le reste d'ail. Ajoutez 1,5 cs d'huile d'olive par personne et mélangez environ trente secondes à la cuillère. Salez et poivrez. Concassez grossièrement les noisettes.

Conseil: Si vous avez un mortier, vous pouvez aussi mélanger ensemble l'ail, le basilic et l'huile à l'aide du pilon.

Servir
6

Servez les rigatoni dans des assiettes creuses. Placez les rubans de courgette sur les pâtes. Ouvrez la papillote et déposez le saumon avec ses tomates à côté des pâtes. Servez avec le reste des quartiers de citron. Répartissez la sauce au pistou sur le saumon et les pâtes et saupoudrez le tout des noisettes concassées.