Salade de grenailles au maïs et aux lardons
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Salade de grenailles au maïs et aux lardons

Salade de grenailles au maïs et aux lardons

servie avec de la courgette et des échalotes aigres-douces

ATTENTION : En raison de restrictions de livraison, le poivron rouge a été remplacé par de la courgette.

Tags:
Famille

Préparation25 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

200 g

Grenailles

½ pièce(s)

Échalote

½ pièce(s)

Citron vert

½ pièce(s)

Courgette

1 pièce(s)

Gousse d'ail

140 g

Maïs conserve

½ head

Laitue

2.5 g

Ciboulette fraîche

60 g

Lardons

25 g

Yaourt entier BIO

Ingrédients à avoir chez soi

¾ cs

Huile d'olive vierge extra

à votre goût

Poivre et sel

¾ cc

Sucre

1 cs

Huile d'olive

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)704 kcal
Énergie (kJ)2943 kJ
Graisses36 g
dont saturés8 g
Glucides67 g
dont sucres24 g
Fibres8 g
Protéines22 g
Sel2 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Petit bol
Poêle
Sauteuse

Instructions

Cuire les grenailles
1

Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les grenailles. Lavez les grenailles, puis coupez-les en deux, voire en quatre pour les plus grosses. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez et réservez sans couvercle.

Mariner l'échalote
2

Pendant ce temps, taillez l’échalote en fines demi-rondelles et pressez le citron vert. Dans le petit bol, mélangez 3/4 cs de jus de citron vert par personne, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez l’échalote et mélangez bien

Conseil: L'échalote crue a un goût assez prononcé. Il est donc important d'en couper des demi-rondelles bien fines. Vous pouvez aussi la laisser mariner plus longtemps dans le jus de citron vert ou ajouter une cuillère de sucre en plus.

Couper
3

Détaillez la courgette en dés de 1 cm environ. Émincez ou écrasez l’ail et égouttez le maïs. Coupez la laitue grossièrement. Ciselez ou émincez la ciboulette.

Sauter les légumes
4

Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu vif et faites sauter la courgette 5 à 7 minutes avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite les grains de maïs et l’ail, puis remuez 1 minute de plus. Retirez la poêle du feu. Pendant ce temps, chauffez une poêle à feu moyen-vif et faites dorer les lardons sans huile 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient croquants.

Préparer la vinaigrette
5

Pendant ce temps, dans le petit bol, préparez la vinaigrette en mélangeant le yaourt entier et l’huile d’olive vierge extra, puis salez et poivrez généreusement. Ajoutez les grenailles, la laitue, la moitié de la ciboulette et les lardons avec leur graisse de cuisson à la sauteuse et mélangez bien.

Conseil: La sauce reste un peu granuleuse parce que les lipides et les protéines se séparent, mais cela ne change rien au goût.

Servir
6

Servez la salade de grenailles sur les assiettes et garnissez avec la vinaigrette au yaourt. Garnissez le tout avec les échalotes aigres-douces et le reste de ciboulette.

Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? Ce plat contient à lui seul 1/3 des AJR en fibres. Elles sont fournies principalement par les pommes de terre mais aussi par les 250 g de légumes.