Orzo signifie orge en italien, mais c'est en fait une variété de pâte ! Il doit son nom à sa forme, celle d'un gros grain d'orge.
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1.5 pièce(s)
Chicon
4 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
75 g
Orzo
(Contient Blé Peut contenir Lupin, Œuf, Moutarde, Soja)
50 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de volaille à faible teneur en sel
175 ml
Eau
½ cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez la base du chicon puis coupez-le en deux. Retirez-en la partie dure et détaillez le chicon en fines lanières. Réservez-en éventuellement un peu pour la garniture.
Le saviez-vous ? Le chicon est riche en calcium (pour des os et des dents solides), en potassium (pour une tension artérielle saine) et en fibres (pour un intestin sain et un système immunitaire fort).
Faites fondre le beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l’oignon et l’ail 2 minutes. Ajoutez-y le reste du chicon puis mélangez bien. Couvrez et laissez mijoter 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que le chicon soit tendre. Remuez de temps en temps (voir conseil).
Conseil : Si vous trouvez le chicon encore trop amer, ajoutez 1 cc de miel par personne.
Pendant ce temps, coupez le jambon en dés. Faites chauffer la poêle à feu moyen-vif, sans matière grasse, et cuire/dorer le jambon 7 à 9 minutes.
Ajoutez l’orzo au chicon et mélangez bien le tout. Ajoutez la crème liquide, l’eau et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Remuez bien, couvrez et laissez mijoter le tout 10 à 12 minutes à petit bouillon. Remuez entre temps et ajoutez éventuellement un peu d’eau si l’orzo attache à la sauteuse.
Ajoutez le jambon à l'orzotto ainsi que 3/4 du fromage râpé. Mélangez bien le tout, réchauffez 2 minutes puis salez et poivrez à votre goût.
Servez l’orzotto dans des assiettes creuses et parsemez-le du reste de fromage râpé. Garnissez du chicon cru réservé à votre convenance.