Originaire du Japon, le gomasio se compose entre autres de graines de sésame moulues et d’un peu de sel. Il souligne les saveurs tout en limitant vos apports en sel.
100 g
Dés de filet de porc
½ pièce(s)
Gousse d'ail
Sauce soja
5 ml
Huile de sésame
⅓ pièce(s)
Concombre
½ pièce(s)
Poivron
150 g
Chou pointu émincé
3 pièce(s)
Mini-tortilla au blé complet
⅓ sachet(s)
Gomasio
½ cs
Miel [ou alternative vegan]
¾ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C (voir conseil 1). Écrasez ou émincez l’ail. Dans le bol, mélangez les dés de filet de porc, l’ail, la purée de gingembre, la sauce soja (attention au sel ! Dosez-la progressivement et goûtez bien entre temps.), le miel et 1/4 cs d’huile d’olive par personne (voir conseil 2). Laissez mariner au moins 15 minutes.
Conseil : 1. Vous préchauffez le four pour y réchauffer les tortillas à l'étape 4, mais vous pouvez aussi choisir de le faire dans une poêle.
2. Coupez éventuellement les plus gros morceaux d'émincés de porc en deux.
Pendant ce temps, détaillez le concombre en rondelles. Dans le bol, mélangez le vinaigre de vin blanc et le sucre, puis ajoutez-y les rondelles de concombre (voir conseil). Salez légèrement et réservez jusqu’à utilisation. Remuez de temps à autre pour bien imprégner les saveurs.
Conseil : Si vous souhaitez ajouter moins de sucre à la vinaigrette à l'aigre-douce, utilisez la moitié de la quantité de sucre indiquée. Votre vinaigrette sera ainsi un peu plus acide et moins sucrée.
Épépinez et émincez finement le piment vert (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Taillez le poivron en dés.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne à feu moyen-vif dans le wok ou la sauteuse et cuire le poivron, le chou pointu et la moitié du piment vert 8 minutes. Salez et poivrez à votre goût. Enveloppez les tortillas dans de l'aluminium et réchauffez-les au four environ 3 minutes.
Le saviez-vous ? Le chou pointu réunit des atouts indispensables pour votre santé car il est riche en calcium, fer et vitamine C.