Lasagne aux légumes rôtis
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Lasagne aux légumes rôtis

Lasagne aux légumes rôtis

préparée avec de la mozzarella et des épices siciliennes

Aujourd'hui, vous préparez une lasagne à l'italienne riche en légumes avec des feuilles de lasagne fraîches. Succès garanti !

Tags:
Végé
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Œuf
Blé

Préparation1 heure
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Aubergine

½ pièce(s)

Courgette

½ sachet(s)

Mélange d’épices siciliennes

½ paquet(s)

Cubes de tomate à l'ail et oignon

100 g

Passata

½ boule(s)

Mozzarella

(Contient Lait (contient du lactose))

100 g

Feuilles de lasagne fraîches

(Contient Œuf, Blé)

15 g

Gouda râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

2.25 cs

Huile d'olive

30 ml

Eau pour la sauce

½ cs

Vinaigre balsamique noir

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3764 kJ
Énergie (kcal)900 kcal
Graisses45.5 g
dont saturés15 g
Glucides84.1 g
dont sucres23.7 g
Fibres11 g
Protéines32.3 g
Sel3.3 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Grand bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Sauteuse avec couvercle
Essuie-tout
Plat à four

Instructions

Préparer
1

Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole pour y blanchir les feuilles de lasagne. Préchauffez le four à 220°C. Écrasez ou émincez l'ail.

Rôtir les légumes
2

Coupez l'aubergine et la courgette en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur maximum. Dans le grand bol, mélangez, par personne : 1,5 cs d'huile d’olive et 3/4 cc d'épices siciliennes. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez-y la courgette et l'aubergine. Mélangez bien. Étalez les légumes sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 10 à 12 minutes.

Cuire
3

Faites chauffer 1/4 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse. Faites-y cuire l'ail et 3/4 cc d'épices siciliennes par personne 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils libèrent leur parfum. Déglacez avec les cubes de tomate et la passata ainsi que, par personne : 1/2 cs de vinaigre balsamique noir et 2 cs d’eau. Salez et poivrez à votre goût. Laissez réduire à petit bouillon à couvert, jusqu’à ce que les légumes au four soient prêts.

Le saviez-vous ? Manger moins de viande est bon pour la santé ! Cela aide notamment à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Déchirer la mozzarella
4

Pendant ce temps, déchirez la mozzarella en petits morceaux. Faites blanchir les feuilles de lasagne 3 minutes dans la casserole (voir conseil). Égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide. Détachez-les immédiatement les unes des autres et disposez-les sur l'essuie-tout ou un torchon propre pour qu'elles sèchent. Ensuite, badigeonnez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne pour qu'elles ne collent pas entre elles.

Conseil : Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez 2/3 des feuilles de lasagne seulement. Vous pourrez casser le reste en petits morceaux et les faire cuire dans une soupe le lendemain par exemple.

Préparer la lasagne
5

Étalez une fine couche de sauce tomate dans le fond du plat à four et disposez 1 feuille de lasagne fraîche par-dessus. Pressez-la bien. Recouvrez-la d'une couche de sauce et d'une partie des légumes rôtis. Saupoudrez ensuite de fromage râpé et couvrez à nouveau d'une couche de sauce tomate. Répétez l’opération jusqu’à épuiser les légumes rôtis et terminez par 1 couche de sauce tomate. Dispersez la mozzarella sur la lasagne. Enfournez la lasagne 30 à 35 minutes.

Servir
6

Laissez reposer la lasagne au moins 3 minutes avant de la découper (voir conseil). Servez-la ensuite sur les assiettes.

Conseil : Laisser reposer brièvement la lasagne permet de la faire refroidir et d’en épaissir un peu la sauce.