
En France, le mot gratin n'est pas seulement associé à l'idée de croquant, il est aussi utilisé pour décrire l'élite d'un pays.
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
1 pièce(s)
Poireau
250 g
Pomme de terre
¼ pièce(s)
Citron
100 ml
Lait demi-écrémé bio
(Contient: Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda vieux râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
3 tranche(s)
Tranches de jambon fumé
15 g
Chapelure panko
(Contient: Blé )
1 pincée
Noix de muscade
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Farine
1 cc
Moutarde
150 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon. Coupez le poireau en tronçons de 15 cm. Faites fondre 1 noix de beurre dans la sauteuse à feu moyen-vif et saisir/dorer uniformément le poireau 4 à 5 minutes. Déglacez-le avec le bouillon puis couvrez. Poursuivez la cuisson 15 minutes. Ensuite, égouttez-le et déposez-le sur une feuille d’essuie-tout (voir conseil).
Conseil : Épongez bien le poireau pour éviter que la sauce au fromage ne soit trop liquide.

Portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez les pommes de terre, ou lavez-les bien, puis coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes dans la casserole à couvert. Ensuite, prélevez-en un peu de liquide de cuisson puis égouttez-les et réservez-les. Pendant ce temps, pressez le citron et râpez 1 pointe de noix de muscade par personne.

Faites fondre 1 noix de beurre à feu moyen dans la casserole en inox. Ajoutez-y la farine et remuez au fouet jusqu'à ce qu'elle libère son parfum (voir conseil). Ajoutez alors 1/4 du lait et incorporez-le au fouet. Répétez l'opération 3 fois avec le reste du lait. Mélangez au fouet jusqu’à obtention d'une sauce homogène. Ajoutez-y la moitié de la noix de muscade puis salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Si vous mélangez le beurre et la farine de cette façon, vous obtenez un roux. Pour cela, il est important de respecter précisément les quantités : 1 cs de beurre = 15 g et 1 cs de farine = 20 g.

Hors du feu, incorporez 2/3 du fromage râpé et 1/2 cs de jus de citron par personne à la casserole. Écrasez les pommes de terre. Ajoutez-y une noix de beurre et autant de liquide de cuisson réservé que nécessaire. Ajoutez ensuite la moutarde et le reste de noix de muscade à votre convenance. Salez et poivrez à votre goût.

Assaisonnez le poireau de sel et de poivre puis enveloppez-le de jambon. Transférez la purée de pommes de terre dans le plat à four. Disposez-y les rouleaux de poireau. Versez la sauce au fromage dessus. Saupoudrez de chapelure panko, du reste de fromage et enfournez 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu'une jolie croûte dorée se soit formée.

Servez le gratin sur les assiettes.