Chou-fleur rôti en sauce aux champignons
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Chou-fleur rôti en sauce aux champignons

Chou-fleur rôti en sauce aux champignons

parmigiano reggiano et pommes de terre

Le parmigiano reggiano (parmesan en français) doit son nom à celui des provinces où il est produit : Parma et Reggio Emilia.

Tags:
Végé
Légumes +
Moins de CO2e
Allergènes:
Lait (contient du lactose)

Préparation45 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

250 g

Pomme de terre

250 g

Chou-fleur

1 pincée

Noix de muscade

½ pièce(s)

Oignon

90 g

Mélange de champignons prédécoupés

100 ml

Crème liquide

(Contient Lait (contient du lactose))

5 g

Persil plat frais

⅗ pièce(s)

Parmigiano Reggiano AOP

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Farine

½ cs

Vinaigre de vin blanc

1.5 cs

Huile d'olive

½ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Poivre et sel

75 ml

Bouillon de champignons ou de légumes à faible teneur en sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)872 kcal
Énergie (kJ)3649 kJ
Graisses50.6 g
dont saturés21.1 g
Glucides70.6 g
dont sucres10.1 g
Fibres16.1 g
Protéines21.8 g
Sel1.1 g

Ustensiles

Bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Râpe
Sauteuse avec couvercle

Instructions

Enfourner les pommes de terre
1

Préchauffez le four à 220°C. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient dorés. Retournez-les à mi-cuisson (voir conseil). Râpez le parmigiano reggiano.

Conseil : Si vous manquez de place dans le four pour les pommes de terre et le chou-fleur ensuite, faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans une sauteuse et faites-y cuire les pommes de terre 30 à 35 minutes à feu moyen-vif et à couvert. Retirez le couvercle au bout de 20 minutes. Remuez régulièrement. Salez et poivrez au goût.

Enfourner le chou-fleur
2

Détaillez le bouquet du chou-fleur en fleurettes et la tige en dés. Râpez la noix de muscade à la râpe fine. Dans le bol utilisé pour les pommes de terre, mélangez le chou-fleur avec 1 cs d’huile d’olive par personne. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Disposez le chou-fleur sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 20 à 25 minutes. Saupoudrez-le de parmigiano reggiano dans les 5 dernières minutes de cuisson.

Couper
3

Préparez le bouillon de champignons. Émincez l'oignon. Coupez grossièrement le mélange de champignons. Ciselez le persil plat frais.

Cuire
4

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen. Faites-y cuire l'oignon 2 à 3 minutes pour qu'il devienne translucide. Augmentez le feu et ajoutez le mélange de champignons. Faites cuire 4 à 6 minutes. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et faites cuire 1 minute en remuant.

Préparer la sauce
5

Déglacez avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne et le bouillon de champignons. Ajoutez la crème liquide et mélangez. Goûtez et assaisonnez de sel et de poivre au goût. Laissez réduire la sauce aux champignons 5 minutes environ. Lorsque vous avez obtenu la consistance souhaitée, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le chou-fleur et les pommes de terre soient cuits.

Servir
6

Servez le chou-fleur et pommes de terre rôtis sur les assiettes. Accompagnez-les de la sauce crémeuse aux champignons. Garnissez du persil.

Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium, pour des os et des dents en bonne santé, en vitamine C, pour une bonne résistance de l’organisme, en potassium, pour une bonne pression artérielle et en fibres, pour des intestins en bonne santé.