Dans cette recette, vous allez cuire le cabillaud dans un bouillon de poisson : c’est ce que l’on appelle le pochage. Cette méthode permet d’obtenir une cuisson uniforme et un goût très délicat. Pour accompagner le poisson, vous allez préparer un beurre aux noisettes grillées et à la sauge très savoureux.
200 g
Pommes de terre Drieling
2 bouquet(s)
Thym citron frais
(Peut contenir: Céleri)
½ pièce(s)
Courgette
1 leaves
Sauge fraîche
10 g
Noisettes
(Contient: Fruits à coque)
1 pièce(s)
Filet de cabillaud
(Contient: Poisson)
125 g
Tomates cerises
1 cs
Beurre
(Contient: Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d’olive
250 ml
Bouillon de poisson
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
½ cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 210 degrés. Réservez le beurre à température ambiante. Lavez soigneusement les grenailles et coupez-les en deux. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans la sauteuse et, à couvert, faites cuire les grenailles 25 à 30 minutes à feu moyen-vif. Remuez régulièrement, enlevez le couvercle après 20 minutes, puis salez et poivrez.
Pendant ce temps, détachez les feuilles de thym citron des brins. Taillez la courgette en demi-rondelles de 1/2 cm. Disposez les courgettes sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de thym citron, arrosez avec le reste d’huile d’olive, puis salez et poivrez. Enfournez 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les courgettes soient cuites et dorées.
Pendant ce temps, détachez les feuilles de sauge des brins et ciselez-les le plus finement possible. Hachez les noisettes finement. Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les noisettes à sect. Retirez-les de la poêle et mélangez-les à la sauge et au beurre dans le bol. Salez et poivrez.
Portez le bouillon de poisson à ébullition dans la casserole et faites-y glisser le filet de cabillaudtt. Coupez le feu et laissez cuire le cabillaud 5 à 6 minutes à couvert. Retirez le cabillaud poché de la casserole à l’aide de l’écumoire.
Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux. Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre balsamique blanc et l’huile d’olive vierge extra. Ajoutez les tomates cerises, salez et poivrez, puis remuez bien.
Servez les grenailles, la salade de tomates et les courgettes sur les assiettes. Disposez le filet de cabillaud à côté et garnissez d’un morceau de beurre à la sauge et aux noisettes.