Les tomates ont été importées en Europe par les explorateurs. Cultivées au début comme plantes décoratives en Amérique du Sud, elles ont été rapidement adoptées en cuisine pour leur goût délicieux et leur polyvalence.
200 g
Pomme de terre
125 g
Champignons
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Feuille de laurier
50 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
1 pièce(s)
Bouchée feuilletée
20 g
Mâche
2.5 g
Persil frisé frais
(Peut contenir Céleri)
½ pièce(s)
Tomate
1 cc
Huile d'olive vierge extra
2 cs
Beurre [végétal]
1 cs
Farine
100 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
Lait [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 180°C. Préparez le bouillon. Pour les pommes de terre, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Épluchez-les ou lavez-les bien et coupez-les en gros morceaux. Nettoyez les champignons avec l’essuie-tout, puis coupez-les en lamelles. Coupez la carotte en petits dés. Émincez l’oignon. Émincez ou écrasez l’ail.
Le saviez-vous ? Les champignons sont une source de vitamine B2, bonne pour votre vitalité et votre système immunitaire. Cette vitamine est particulièrement importante pour les végétariens et les végétaliens qui doivent veiller à en absorber suffisamment.
Faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes, puis égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et cuire l’ail, l’oignon, la carotte et les champignons 4 à 6 minutes à feu moyen-vif en remuant. Ajoutez ensuite, par personne : 1 cs de beurre et 1 cs de farine. Faites cuire 1 à 2 minutes. Ajoutez la feuille de laurier, le bouillon et la crème liquide. Remuez bien jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Laissez-la ensuite réduire 6 à 8 minutes à feu doux ( voir conseil).
Conseil : Si la sauce est encore trop liquide, augmentez un peu le feu.
Disposez les bouchées feuilletées sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, ciselez grossièrement le persil. Écrasez les pommes de terre en purée lisse au presse-purée. Ajoutez-y le reste du beurre et 1 filet de lait pour l'onctuosité. Salez et poivrez à votre goût.
Coupez la tomate en quartiers. Dans le saladier, mélangez la mâche, la tomate et l’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez à votre goût.
Disposez 1 bouchée feuilletée sur chaque assiette et remplissez-la de vol-au-vent végétarien. Accompagnez de la purée et de la salade. Garnissez du persil frisé.