Donnez une note festive à votre pain-saucisse en enduisant le dessus de la pâte d'une couche d'œuf battu ou de lait avant de l'enfourner.
½ pièce(s)
Poireau
125 g
Champignons
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
⅓ sachet(s)
Thym séché
1 pièce(s)
Feuille de laurier
50 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
⅓ roll(s)
Pâte feuilletée
(Contient Blé Peut contenir Lait (contient du lactose))
20 g
Mesclun
½ pièce(s)
Tomate
5 g
Graines de tournesol
1 cs
Beurre [végétal]
75 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
1 cc
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Farine
Préchauffez le four à 220°C et préparez le bouillon. Coupez le poireau en fines rondelles et lavez-les bien. Essuyez les champignons avec l'essuie-tout et détaillez-les en lamelles. Coupez la carotte en dés. Émincez l'oignon. Écrasez ou émincez l'ail.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse. Faites-y cuire l'ail et l'oignon 4 à 5 minutes à feu moyen-vif en remuant. Ajoutez la carotte, le poireau, les champignons et le thym séché, puis faites cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez ensuite, par personne : 1/2 cs de beurre et 1/2 cs de farine. Faites cuire 1 à 2 minutes.
Ajoutez la feuille de laurier, le bouillon et la crème liquide. Mélangez bien pour obtenir une sauce. Laissez réduire à petit bouillon 4 à 5 minutes sans couvercle et à feu doux.
Retirez la feuille de laurier du ragoût et versez-le dans le plat à four - un peu plus petit que la surface de la pâte feuilletée. Disposez la pâte feuilletée sur le ragoût et rentrez-en les bords dans le plat à four. Formez des croisillons sur le dessus, puis assaisonnez la pâte feuilletée de sel et de poivre. Enfournez 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit cuite et dorée.
Pendant ce temps, coupez la tomate en quartiers. Dans le saladier, préparez une vinaigrette avec, par personne : 1/2 cc de vinaigre balsamique blanc et 1 cc d’huile d’olive vierge extra. Salez et poivrez. Ajoutez-y la tomate, le mesclun et les graines de tournesol, puis remuez.
Servez la tourte sur les assiettes et accompagnez de la salade.
Conseil: Le saviez-vous ? Avec non moins de 4 légumes différents, ce plat favorise une alimentation variée vous permettant d'absorber les vitamines et minéraux importants pour rester en bonne santé. N’hésitez pas à varier votre alimentation au quotidien !