topBanner
Steak haché et purée de patate douce relevée

Steak haché et purée de patate douce relevée

servis avec des haricots verts poêlés à l'ail

En savoir plus

Plante potagère dont on consomme la gousse verte immature avant la formation des graines, le haricot vert fut au départ cultivé par les Aztèques & les Mayas. Ils se sont ensuite répandus en Europe, consommés en graines ou séchés. Les italiens, au 18e siècle, eurent l'idée de les consommer avant maturité.

Tags:FamilleRapido
Allergènes:Lait (dont lactose)

Préparation25 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

450 g

Patate douce

200 g

Pommes de terre à chair farineuse

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Piment rouge

300 g

Haricots verts extra fins

10 g

Graines de courge

2 pièce(s)

Steak haché de bœuf

4 pièce(s)

Persil plat

2 pointe(s)

Noix de muscade

Ingrédients à avoir chez soi

800 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

filet

Lait

(ContientLait (dont lactose))

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)2840 kJ
Énergie (kcal)679 kcal
Graisses23.0 g
dont saturés8.0 g
Glucides80 g
dont sucres19.0 g
Fibres14 g
Protéines31 g
Sel2.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Casserole avec couvercle
Râpe
Éplucheur
Poêle avec couvercle
Poêle
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préparez le bouillon dans la casserole pour la patate douce et les pommes de terre. Pesez la patate douce. Lavez ou épluchez la patate douce et les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Écrasez ou émincez l’ail. Épépinez et émincez le piment rouge. Détaillez l'oignon nouveau en fines rondelles et réservez le blanc d'un oignon nouveau par personne. Râpez 1 pointe de noix de muscade par personne.

2

Faites cuire les pommes de terre et la patate douce dans le bouillon 10 à 12 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson. Réservez sans couvercle.

3

Pendant ce temps, équeutez les haricots verts et coupez-les en deux parties égales. Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive à feu moyen-vif dans la poêle et faites-y revenir l’ail et la partie blanche réservée de l'oignon nouveau 1 à 2 minutes. Ajoutez les haricots verts et faites cuire 2 à 3 minutes en remuant. Salez et poivrez. Ajoutez 1 cs d’eau par personne et poursuivez la cuisson 6 minutes à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson encore 4 minutes, jusqu'à ce que les haricots verts soient "al dente". Salez et poivrez à votre goût et ajoutez 1 pointe de noix de muscade par personne.

4

Faites chauffer la poêle à feu vif, sans matière grasse, et torréfiez les graines de courge jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Dans la même poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen-vif et faites-y cuire le steak haché 2 à 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Si vous n’aimez pas la viande saignante, prolongez le temps de cuisson du steak haché.

5

Écrasez finement les pommes de terre et la patate douce au presse-purée. Ajoutez un filet de lait et de liquide de cuisson. Incorporez le piment rouge, puis salez et poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de beurre pour rendre le tout plus onctueux.

6

Disposez la purée sur les assiettes et garnissez-la des graines de courge. Servez avec les haricots verts et le steak haché.