La bruschetta nous vient de Rome où ce petit pain grillé était à l'origine utilisé pour déguster l'huile d'olive fraîchement pressée.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
2 pièce(s)
Courgette
1 pièce(s)
Poireau
5 g
Aneth frais
(Peut contenirSelderij)2 pièce(s)
Petit pain complet
(ContientMelk (inclusief lactose), Soja, Gluten, Tarwe, Gerst, RoggePeut contenirEieren, Lupine, Noten, Gluten, Sesamzaad)75 g
Pesto
(ContientMelk (inclusief lactose), CashewnotenPeut contenirNoten, Pinda's)100 g
Crème aigre BIO
(ContientMelk (inclusief lactose))1 sachet(s)
Mélange d’épices siciliennes
500 ml
Bouillon de légumes
1.5 cs
Huile d'olive
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Préparez le bouillon (voir conseil). Écrasez ou émincez l’ail. Coupez la courgette en dés et le poireau en rondelles. Hachez grossièrement l’aneth.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 125 ml de bouillon par personne et complétez-le par 125 ml d'eau bouillante. Vous pouvez aussi opter pour un bouillon à faible teneur en sodium.
Faites chauffer 1/4 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen dans la marmite à soupe. Ajoutez-y l'ail, le poireau et la courgette, puis faites cuire 6 à 8 minutes. Ajoutez le bouillon à la marmite, baissez le feu et laissez mijoter la soupe 5 à 6 minutes à couvert.
Pendant ce temps, coupez une moitié du petit pain en dés et l'autre en tranches de 1 cm d'épaisseur. Disposez les tranches sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et tartinez-les de la moitié de pesto . Arrosez éventuellement d'un filet d'huile d'olive et enfournez 8 à 10 minutes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne à feu moyen-vif dans la poêle. Ajoutez-y les épices siciliennes, les dés de pain et faites-les dorer 6 à 7 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'huile d'olive vierge extra si les croûtons brunissent trop vite. Assaisonnez de poivre et de sel au goût.
Salez et poivrez la soupe au goût, puis mixez-la au mixeur plongeant en un tout homogène. Ajoutez éventuellement plus de bouillon ou d'eau pour l'éclaircir si vous la trouvez trop épaisse. Incorporez-y ensuite le reste de pesto en délayant bien.
Servez la soupe dans des bols ou assiettes creuses. Garnissez-la de crème aigre, de croûtons et d'aneth. Accompagnez des bruschettas au pesto.