Au menu d’aujourd’hui : le trio viande, pommes de terre, légumes, mais dans une déclinaison originale. Cousin éloigné du hareng, l’anchois est connu pour son goût prononcé. Condiment parfait pour les pâtes et les salades, il apporte une touche particulière à la chicorée dans cette recette. Mais pas d’inquiétude : il donne beaucoup de goût !
250 g
Pomme de terre farineuse
1 pièce(s)
Gousse d’ail
1.5 pièce(s)
Anchois
(Contient Poisson)
200 g
Chicorée découpée
1 pièce(s)
Saucisse de porc fumée
40 g
Chutney piquant aux oignons
1.5 cs
Beurre
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Moutarde
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les grossièrement. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les avec le couvercle.
Pendant ce temps, émincez (ou écrasez) l’ail. Taillez finement 1½ filet d’anchois par personne t. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse et faites revenir l’ail et les filets d’anchois 1 à 2 minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite la chicorée, remuez bien. Faites cuire le tout 6 à 8 minutes à couvert, à feu doux.
Pendant ce temps, versez juste assez d’eau dans la petite casserole pour couvrir la saucisse. Portez à frémissement et plongez-y la saucisse. Réchauffez-la 6 à 8 minutes dans l'eau chaude.
Pendant ce temps, écrasez les pommes de terre au presse-purée pour obtenir une purée épaisse. Ajoutez le reste du beurre, la moutarde et un filet de lait. Salez et poivrez.
Hors du feu, incorporez le vinaigre de vin blanc et le chutney d’oignons à la chicorée.
Servez la purée de pommes de terre et disposez la chicorée et la saucisse à côté. Versez l’éventuel reste de jus de la chicorée sur la purée.