.
0.29 pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Bœuf haché assaisonné à l'italienne
25 g
Chapelure panko
25 g
Gouda Mi-Vieux râpé
15 ml
Crème de basilic
150 g
Grenailles
½ pièce(s)
Tomate
15 g
Mayonnaise
30 g
Mâche
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 220 degrés. Pesez la courgette et détaillez-en 2 à 3 rondelles par personne d'environ 1/2 cs d'épaisseur. Râpez le reste de la courgette à l'aide d'une râpe à gros trous. Râpez aussi l'oignon ou émincez-le.
Conseil: Si vous mettez trop de courgette dans le pain de viande, il pourra devenir spongieux. Il est donc important de bien la peser.
Mettez la viande hachée, la chapelure panko, la courgette râpée, l'oignon et le fromage dans le bol. Ajoutez la moitié de la crème de basilic. Salez et poivrez généreusement, puis malaxez. Vos enfants adoreront probablement vous aider à cette tâche !
Conseil: LE SAVIEZ-VOUS ? La viande bœuf est une source de fer et la courgette est riche en vitamine C. Cette dernière aide à absorber le fer contenu dans votre alimentation. La combinaison idéale donc !
Placez le mélange à base de viande hachée dans le plat à four et disposez les rondelles de courgette dessus. Enfournez 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain de viande soit cuit.
Conseil: Vous cuisinez avec des enfants ? Réalisez de jolis dessins avec les rondelles de courgette. Vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièces pour réaliser de jolies formes.
Dans la casserole, portez une grande quantité d'eau à ébullition avec une bonne pincée de sel. Pendant ce temps, lavez les grenailles, coupez-les en deux et éventuellement en quatre pour les plus grosses. Faites cuire les grenailles dans la casserole 12 à 15 minutes à couvert. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
Coupez les tomates en cubes. Dans le petit bol, mélangez le reste de crème de basilic à la mayonnaise et ajoutez le tout aux grenailles. Mélangez. Versez la mâche, les cubes de tomates et les grenailles dans le saladier. Salez et poivrez à votre goût.
Coupez le pain de viande en tranche et disposez-les sur les assiettes. Accompagnez de la salade grenailles.
Conseil: Si vous avez réalisé de jolies formes avec les rondelles de courgette, coupez le pain de façon à les conserver, pour que chacun puisse admirer sa création !