Grana Padano signifie littéralement "grain de Padane". Le temps d'affinage de ce fromage à structure granuleuse originaire de la plaine du Pô dure de 9 à 16 mois.
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
75 g
Orzo
15 g
Amandes effilées
1 cc
Paprika en poudre
100 g
Épinards
20 g
Copeaux de Grana Padano AOP
30 g
Tomates séchées
125 g
Mélange de mini-tomates roma
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
1 cs
Beurre [végétal]
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cc
Vinaigre balsamique blanc
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon. Émincez l’oignon et écrasez ou émincez l’ail. Coupez les mini-tomates en deux.
Dans la poêle, faites chauffer la moitié du beurre et revenir l’oignon et l’ail 2 minutes à feu doux. Ajoutez-y l’orzo et faites cuire 1 minute en remuant. Versez le bouillon sur l’orzo et faites cuire 10 à 12 minutes à feux doux à couvert, jusqu'à absorption complète. Remuez régulièrement. Ajoutez éventuellement plus d’eau si l’orzo s’assèche trop.
Pendant ce temps, faites chauffer la poêle à feu vif, sans huile, et dorer les amandes effilées. Réservez-les hors de la poêle. Faites fondre le reste de beurre dans la même poêle et cuire les mini-tomates roma avec le paprika en poudre 3 minutes à feu moyen-vif.
Déchirez les épinards en petits morceaux au-dessus de la poêle, éventuellement en plusieurs fois, et laissez-les réduire en remuant. Salez et poivrez au goût. Poursuivez la cuisson 3 minutes à feu moyen-vif.
Le saviez-vous ? Grâce aux épinards, grana padano et amandes effilées, ce plat contient non moins de 50 % des AJR en calcium. Ce dernier est important pour des os et des dents en bonne santé. Les épinards sont aussi riches en fer, bon pour la vitalité.