Manger moins de viande est bon pour vous et pour notre planète. À l'occasion de la première Semaine nationale sans viande, nous vous montrons à quel point la cuisine végétarienne est variée et délicieuse. Envie de vous joindre à nous ? Une semaine sans viande permet d'éviter la production de 18,3 kg d'émissions de CO₂e, soit l'équivalent d'un trajet de 95 km en voiture. Qui sait ? Cette semaine vous donnera peut-être envie de manger végé plus souvent !
½ g
Nutri-Score
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Aubergine
¼
Concentré de tomate
125 g
Tomates cerises rouges
½ sachet(s)
Mélange d’épices africaines
20 g
Sauce tahini
(Contient Œuf, Graines de sésame, Lait (contient du lactose))
5 g
Persil plat et menthe frais
(Peut contenir Céleri)
25 g
Fromage grec
(Contient Lait (contient du lactose))
10 g
Amandes grillées et salées
(Contient Amandes, Arachides Peut contenir Fruits à coque, Graines de sésame)
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
1.5 cs
Huile d'olive
½ cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Dans le bol, mélangez la moitié de l'ail avec, par personne : 1,5 cc d'épices du Moyen-Orient, 1/2 cs d'huile d’olive et 1/2 cc de vinaigre balsamique noir. Salez et poivrez à votre goût. Coupez l'aubergine en quarts dans la longueur. Ajoutez-les au bol et mélangez-les au à l'huile épicée. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 minutes.
Pendant ce temps, émincez l'oignon. Préparez 175 ml de bouillon par personne (voir conseil). Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la casserole à feu moyen-vif et revenir l'oignon et le reste d'ail 2 à 3 minutes. Ajoutez ensuite 1 cs de concentré de tomate par personne et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes en remuant, ou jusqu’à ce que le concentré de tomate prenne une couleur foncée.
Conseil : Si vous surveillez vos apports en sel, préparez 75 ml de bouillon par personne et complétez-le par 100 ml d'eau bouillante.
Déglacez le concentré de tomate avec le bouillon puis portez à ébullition. Ajoutez la semoule et mélangez bien. Retirez la casserole du feu et réservez à couvert jusqu’à utilisation.
Dans le plat à four, mélangez les tomates cerises avec 1/2 cs d'huile d’olive par personne. Salez et poivrez à votre goût. Enfournez les tomates dans les 12 à 15 dernières minutes de cuisson de l'aubergine.
Ciselez finement le persil plat et la menthe. Concassez grossièrement les amandes. Mélangez les tomates cerises rôties et 1,5 cc d’épices africaines à la semoule. Assaisonnez éventuellement de sel et de poivre à votre goût.
Mélangez le tahini avec 1 cs d'eau par personne. Servez la semoule à la tomate sur les assiettes. Disposez l'aubergine à l'orientale dessus. Arrosez de la sauce au tahini. Émiettez-y le fromage grec. Garnissez des herbes fraîches et amandes.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.