Le chou de Bruxelles doit son nom aux maraîchers de Saint-Gilles (ville voisine), qui au 17e y cultivaient 1 variété de chou à la verticale, prenant moins d'espace.
1 pièce(s)
Oignon
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Poireau
200 g
Pomme de terre
50 g
Choux de Bruxelles
5 g
Thym frais
(Peut contenir Céleri)
1 pièce(s)
Feuille de laurier
1 pièce(s)
Saucisse de porc fermière
1 cc
Moutarde
375 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préparez le bouillon de bœuf. Coupez l’oignon en gros morceaux. Épluchez la carotte, coupez-la en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles de 1 cm d’épaisseur. Lavez le poireau et coupez-le en grosses rondelles de 1 cm. Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en quatre, voire en huit pour les plus grosses. Nettoyez les choux de Bruxelles et faites une entaille en croix sur le pied : ils cuiront ainsi plus vite !
Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, lorsque vous préparez le bouillon, utilisez la même quantité d'eau, mais la moitié du ou des cube(s) de bouillon nécessaire(s).
Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la marmite à soupe. Faites-y revenir l’oignon, les brins de thym et la feuille de laurier 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la carotte, le poireau et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
Conseil: Si vous n‘aimez pas utiliser le thym en brins, effeuillez-le avant de l‘ajouter à la casserole.
Ajoutez les pommes de terre aux légumes. Ajoutez le bouillon, couvrez, portez à ébullition et faites cuire le tout 5 minutes.
Après 5 minutes de cuisson, ajoutez les choux de Bruxelles et 1 cc de moutarde par personne. Mélangez bien. Disposez ensuite la saucisse sur les légumes et couvrez.
Faites cuire le hochepot à couvert et à feu doux 8 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre et la saucisse soient cuites. Salez et poivrez.
Retirez la saucisse, la feuille de laurier et les brins de thym de la marmite. Servez le hochepot dans des assiettes creuses et accompagnez-le de la saucisse.