
Cette pizza ultra mince est originaire d’Alsace — ce qui explique son nom à consonance allemande. Les boulangers utilisaient la pâte pour vérifier la chaleur du four : si la température était bonne, elle cuisait en deux minutes ; si elle s’enflammait, le four était trop chaud. C’est aussi de là que la flammekueche tirerait son nom, littéralement « tarte flambée ». Il en existe actuellement toutes sortes de variantes, sucrées ou salées. Dans celle que vous allez préparer ce soir, les crevettes grises et les lardons tiennent le rôle vedette.
1 pièce(s)
Pâte pour flammenkueche
(Contient: Gluten)
50 g
Crème fraîche
(Contient: Lait (contient du lactose))
25 g
Gouda Mi-Vieux
(Contient: Lait (contient du lactose))
25 g
Lardons
10 g
Pignons de pin
2.5 g
Ciboulette fraîche
½ pièce(s)
Poivron jaune
¼ pièce(s)
Concombre
40 g
Mélange de salades avec pousses de tournesol
50 g
Crevettes grises
(Contient: Crustacés)
1 cs
Huile d'olive
½ cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
½ cc
Miel
¼ cc
Moutarde
à votre goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 210 degrés. Disposez la pâte à flammekueche sur la plaque recouverte de papier sulfurisé

Tartinez la pâte de crème fraîche ajoutez une généreuse quantité de poivre noir et parsemez de fromage râpé. Disposez les lardons sur la flammekueche. Enfournez-la 14 à 18 minutes.

Faites chauffer la poêle à feu vif et faites dorer les pignons de pin à sec. Réservez-les hors de la poêle.

Ciselez la ciboulette. Taillez le poivron en fines lamelles. Coupez le concombre fines lanières à l’aide de l’éplucheur.

Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre, le miel, la moutarde ainsi que du sel et du poivre. Ajoutez le mélange de salades, le poivron et les concombres, puis mélangez bien.

Garnissez la flammekueche avec les crevettes grises, les pignons de pin et la ciboulette. Servez la flammekueche sur les assiettes et accompagnez-la de la salade.