Skip to main content
Entrecôte en sauce à l'ail et pommes de terre sautées
Entrecôte en sauce à l'ail et pommes de terre sautées

Entrecôte en sauce à l'ail et pommes de terre sautées

salade assaisonnée aux câpres et oignons frits

4.4
(2)

Cette entrecôte pourrait tout aussi bien être servie au restaurant ! Laissez bien reposer la viande après la cuisson pour qu'elle reste délicieusement tendre.

Allergènes:
Blé

Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.

Préparation30 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Entrecôte

½ pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Oignon rouge

2.5 g

Ciboulette fraîche

(Peut contenir : Céleri)

25 g

Radicchio et laitue romaine

1 pièce(s)

Tomates prunes

½ bouquet(s)

Radis

10 g

Câpres

15 g

Oignons frits

(Contient: Blé Peut contenir : Graines de sésame, Gluten, Arachides, Fruits à coque)

250 g

Pomme de terre

Ingrédients à avoir chez soi

1 cc

Moutarde

30 g

Beurre [végétal]

25 ml

Eau

½ cs

Vinaigre de vin blanc

1 cc

Miel [ou alternative vegan]

½ cs

Huile d'olive vierge extra

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel

½ cs

Huile d'olive

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3629 kJ
Énergie (kcal)867 kcal
Graisses47.7 g
dont saturés22.8 g
Glucides64.4 g
dont sucres14.2 g
Fibres15.2 g
Protéines44.8 g
Sel1.6 g
Potassium120.3 mg
Calcium18.4 mg
Iron0.4 mg

Ustensiles

Sauteuse avec couvercle
Saladier
Poêle
Papier aluminium

Instructions

Préparer
1

Sortez l’entrecôte du réfrigérateur, frottez-la de sel et de poivre des deux côtés et laissez-la à température ambiante (voir conseil). Lavez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Transférez-les dans la sauteuse et ajoutez-y l'eau (voir tableau des ingrédients).

Conseil : Le mieux est de sortir la viande 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de cuisiner. Elle sera ainsi à température ambiante aussi à l’intérieur au moment de la cuire et n'en sera que plus tendre.

Cuire les pommes de terre
2

Couvrez et faites cuire les pommes de terre 12 à 15 minutes à feu moyen-vif. Ensuite, égouttez-les si nécessaire. Ajoutez-y l'huile d'olive et faites frire 5 à 7 minutes ou plus, si nécessaire. Assaisonnez de sel et de poivre. Émincez ou écrasez l’ail. Émincez l’oignon. Ciselez finement la ciboulette. Coupez la tomate en quarts. Retirez les fanes des radis, puis coupez les radis en quatre.

Préparer la vinaigrette
3

Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive vierge extra, le vinaigre de vin blanc, la moutarde et le miel. Ajoutez-y les câpres et l’oignon émincé puis salez, poivrez et mélangez. 

Cuire l’entrecôte
4

Faites fondre le beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Dès qu'il se colore légèrement, faites-y cuire l’entrecôte  2 à 4 minutes de chaque côté - ou selon votre préférence de cuisson (voir conseil). Retirez la viande de la poêle et laissez-la reposer minimum 3 minutes sous une feuille d’aluminium.

Conseil : Pour donner plus de goût, ajoutez 1 noix de beurre à la cuisson et arrosez le filet mignon de la graisse de cuisson pour en imprégner la viande. C'est ce que l'on appelle "arroser une viande".

Préparer le jus
5

Ajoutez l’ail au beurre de la poêle et faites-le brunir 1 minute. Ajoutez-y 1 cs d’eau par personne et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Mélangez bien. Laissez réduire 1 minute à feu doux pour obtenir un jus. Ajoutez le mélange de salades, les radis, la ciboulette et la tomate au saladier, puis mélangez le tout à la vinaigrette.

Servir
6

Coupez l’entrecôte en tranches, à contre-fil et servez-les sur les assiettes et versez le jus par-dessus (voir conseil). Accompagnez de la salade et des quartiers de pommes de terre. Garnissez des oignons frits.

Conseil : Si vous regardez bien la viande, vous voyez qu'elle présente des fibres musculaires toutes orientées dans le même sens. Disposez la viande de sorte que ces fibres soient à l'horizontale, puis coupez-la en tranches à la perpendiculaire des fibres. Vous raccourcissez ainsi les fibres musculaires et obtenez une viande tendre.

Idée repas du soir : testez nos meilleures recettes

Menu de la semaine : découvrez nos recettes