HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconBò Bún Vietnamien Au Bœuf Sauté
topBanner
Bò bún vietnamien au bœuf sauté

Bò bún vietnamien au bœuf sauté

avec du concombre, des carottes et des cacahuètes

En savoir plus

Cette recette s'inspire de la soupe de nouilles de riz vietnamienne bún bò. Elle est particulièrement appréciée à Paris... où son nom est écrit à l'envers au menu : bò bún.

Tags:Famille
Allergènes:VisSesamzaadPinda's

Préparation45 minutes
Cuisson35 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

5 pièce(s)

Gousse d'ail

20 ml

Sauce de poisson

(ContientVis)

½ sachet(s)

Citronnelle moulue

2 pièce(s)

Carotte

120 g

Nouilles plates de riz

10 ml

Huile de sésame

(ContientSesamzaad)

½ pièce(s)

Concombre

¼ pièce(s)

Piment rouge

20 g

Cacahuètes non salées

(ContientPinda'sPeut contenirNoten, Sesamzaad)

Ingrédients à avoir chez soi

3 cc

Cassonade

2 cs

Huile de tournesol

à votre goût

Poivre et sel

4 cc

Vinaigre de vin blanc

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kcal)651 kcal
Énergie (kJ)2725 kJ
Graisses27.0 g
dont saturés4.0 g
Glucides69 g
dont sucres16.0 g
Fibres2.25 g
Protéines31 g
Sel3.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Bol
Casserole avec couvercle
Râpe
Passoire
Petit bol
Wok ou sauteuse
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Portez une casserole d’eau salée à ébullition pour les nouilles. Ciselez finement l'ail et l'échalote. Coupez l'émincé de bœuf en petits morceaux. Dans un bol, mélangez la moitié de l’ail, l'échalote, la citronnelle moulue et par personne, ½ cs de nuoc-mâm et ½ cc de cassonade. Ajoutez la viande, mélangez bien et réservez au frais.

2

Lorsque l’eau est à ébullition, faites cuire les nouilles 3 à 5 minutes. Égouttez et rincez-les à l'eau froide jusqu’à ce qu’elles soient froides. Pendant ce temps, épluchez et râpez la carotte.

Conseil: Vous recevez plus de nouilles que nécessaire : utilisez la quantité indiquée, sinon le plat sera plus fade. Utilisez le reste en accompagnement d'un autre plat. De plus, les nouilles du Bò bún se mangent traditionnellement froides. Si vous les préférez tièdes, ne les rincez pas à l'eau froide.

3

Hachez l’oignon. Épluchez et coupez le concombre en deux dans la longueur. Épépinez-le à la cuillère, puis taillez-le en demi-rondelles. Épépinez et émincez finement le piment rouge. Ciselez la coriandre et la menthe. Concassez les cacahuètes.

Conseil: (S) Les pépins sont la partie la plus piquante du piment. Si vous préférez les plats moins relevés, utilisez moins de piment. S'il y a des enfants à table, supprimez-le ou servez-le séparément.

4

Dans le petit bol, mélangez le piment rouge, le reste d’ail et de nuoc-mâm. Ajoutez l'huile de sésame, un bon filet d'eau, le vinaigre de vin blanc ou de riz, et 1 cc de cassonade par personne. Mélangez. Mettez la carotte et le concombre dans 2 bols différents. Salez et poivrez, puis arrosez chaque bol avec 1/3 de la sauce. Mélangez bien.

5

Juste avant de servir, faites chauffer un filet d’huile de tournesol dans un wok ou une sauteuse. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir 2 à 3 minutes à feu vif. Ajoutez le boeuf et faites-le cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et légèrement caramélisé.

6

Servez les nouilles dans des bols ou des assiettes creuses. Arrosez-le avec le 1/3 de sauce restante. Disposez le concombre et la carotte par-dessus. Ajoutez le bœuf. Saupoudrez de cacahuètes et d'herbes ciselées.

Conseil: Ce plat repose sur l'équilibre des saveurs : pensez à prendre un peu de chaque ingrédient à chaque bouchée.