⅓ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½ pièce(s)
Aubergine
2 pièce(s)
Pilons de poulet marinés aux herbes
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
250 g
Pomme de terre
¼ pièce(s)
Citron
25 g
Sauce yaourt-tahini
½ cs
Huile d'olive
1 cs
Huile de tournesol
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200 degrés. Mélangez l’huile d’olive et les épices du Moyen-Orient dans le petit bol, puis salez et poivrez. Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, entaillez la chair en croisillons, puis arrosez-la avec l’huile aux épices (voir conseil). Enveloppez chaque moitié dans une feuille d’aluminium.
Conseil: Utilisez suffisamment d’huile d’olive : sinon, les aubergines risquent de dessécher au four et de devenir caoutchouteuses.
Disposez les pilons de poulet marinés sur la gauche de la plaque recouverte de papier sulfurisé et l’aubergine sur la droite. Enfournez le tout 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et doré. Retournez les pilons à mi-cuisson.
Pendant ce temps, émincez l’oignon rouge et écrasez l’ail ou hachez-le finement. Épépinez le poivron pointu et taillez-le en petits morceaux. Épluchez ou lavez les pommes de terre et taillez-les en quartiers. Faites chauffer 1/2 cs d’huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse, puis faites revenir l’oignon, l’ail et le poivron pointu 2 minutes. Réservez-les hors de la poêle.
Faites chauffer le reste de l’huile de tournesol à feu moyen-vif dans la même sauteuse. Faites cuire les quartiers de pommes de terre 30 à 35 minutes à couvert. Retirez le couvercle après 20 minutes. Remuez régulièrement. Quatre minutes avant la fin du temps de cuisson, ajoutez l’oignon, l’ail et le poivron pointu revenus à la poêle, puis salez et poivrez.
Prélevez le zeste du citron, puis taillez-le en quartiers. Dans le petit bol, mélangez 1/4 cc de zeste de citron râpé par personne et la sauce au yaourt et au tahini, puis salez et poivrez.
Servez les pommes de terre sur les assiettes. Disposez l’aubergine grillée et les pilons de poulet à côté. Présentez la sauce au yaourt et au tahini ainsi que le reste des quartiers de citron en accompagnement.