Ce plat est riche en légumes, grâce à l'aubergine bien sûr, mais aussi au muhammara relevé qui en contient également. Un bon coup de pouce à vos AJR en légumes !
½ pièce(s)
Aubergine
1 pièce(s)
Poivron rouge pointu
½ sachet(s)
Mélange d'épices du Moyen-Orient
½ pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Pain naan
(Contient Lait (contient du lactose), Gluten, Blé)
75 g
Boulgour
(Contient Blé Peut contenir Soja)
0.15 pièce(s)
Piment rouge
¼ pièce(s)
Citron
2.5 g
Persil plat frais
(Peut contenir Céleri)
10 g
Noix concassées
(Contient Noix Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
⅓ sachet(s)
Graines de cumin moulues
40 g
Yazzara
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cc
Cassonade
2 cs
Huile d'olive
175 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Incisez-en la chair en croisillons mais conservez la peau intacte. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu vif. Disposez-y l'aubergine côté peau et faites-la cuire 2 minutes. Baissez le feu, retournez l'aubergine et poursuivez la cuisson 5 minutes. Coupez le poivron rouge pointu en fines lanières.
Le saviez-vous ? L'aubergine est un légume polyvalent riche en fer et vitamine C.
Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1 cc d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d'huile d’olive. Retirez l'aubergine de la poêle. Disposez-la, côté peau, sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-la d'huile aux épices. Disposez aussi le poivron rouge pointu et l'ail sur la plaque de cuisson. Arrosez-le de 1/2 cs d'huile d’olive par personne, puis salez et poivrez à votre goût. Enfournez les légumes 12 à 15 minutes. Enfournez le pain naan dans les 2 à 3 dernières minutes de cuisson.
Portez l'eau à ébullition dans la casserole et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Ajoutez le boulgour et faites-le cuire 10 à 12 minutes à couvert. Remuez régulièrement. Égouttez-le si nécessaire et réservez.
Épépinez le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.) et émincez-en finement 1/8 par personne. Lavez bien le citron et prélevez-en le zeste à la râpe fine. Coupez-le ensuite en quartiers. Ciselez grossièrement le persil. Lorsque l'aubergine est cuite, retirez le poivron rouge pointu et l'ail de la plaque de cuisson. Éteignez le four, mais laissez-y l'aubergine et le pain naan au chaud. Pelez l'ail.
Ajoutez les noix concassées, l'ail, le piment rouge et la moitié du poivron pointu au bol profond. Ajoutez-y la cassonade, le cumin, le reste d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d'huile d'olive par personne. Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une pâte homogène. Pressez-y 1 quartier de citron par personne puis salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien.
Mélangez le reste de poivron pointu, le persil et 1 cc de zeste de citron par personne au boulgour. Servez le boulgour dans des assiettes creuses, ou des bols, et disposez l'aubergine dessus. Accompagnez du muhammara et du yazzara. Garnissez du reste de quartiers de citron et du pain naan.