HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconAubergine Épicée À L'orientale, Boulgour Et Pain Naan
topBanner
Aubergine épicée à l'orientale, boulgour et pain naan

Aubergine épicée à l'orientale, boulgour et pain naan

accompagnée de muhammara maison

En savoir plus

Aujourd'hui, vous allez préparer vous-même le muhammara de cette recette : une tartinade relevée dont le nom arabe signifie "rougit".

Tags:Vegan
Allergènes:Céréales contenant du glutenLait (dont lactose)Fruits à coqueSésameSulfiteMoutarde

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Aubergine

2 pièce(s)

Piment vert turc doux

1 sachet(s)

Mélange d'épices du Moyen-Orient

1 pièce(s)

Gousse d'ail

1 pièce(s)

Naan

(ContientCéréales contenant du gluten, Lait (dont lactose))

140 g

Boulgour

(ContientCéréales contenant du gluten)

¼ pièce(s)

Piment rouge

½ pièce(s)

Citron jaune BIO

10 g

Persil plat frais

(Peut contenirCéleri)

20 g

Noix concassées

(ContientFruits à coquePeut contenirSésame, Cacahuètes)

⅔ sachet(s)

Cumin en poudre

80 g

Houmous

(ContientSésame, Sulfite, Moutarde)

Ingrédients à avoir chez soi

4 cs

Huile d'olive

⅔ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes

2 cc

Cassonade

à votre goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3798 kJ
Énergie (kcal)908 kcal
Graisses44.0 g
dont saturés6.0 g
Glucides94 g
dont sucres16.0 g
Fibres19 g
Protéines20 g
Sel3.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Poêle
Petit bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Casserole avec couvercle
Râpe
Mixeur plongeant
Bol haut
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Formez des entailles transversales dans la chair mais conservez la peau. Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu vif. Disposez-y l'aubergine côté peau et faites-la cuire 2 minutes. Baissez le feu, retournez l'aubergine et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Coupez le poivron rouge pointu en deux dans la longueur, épépinez-le et détaillez-le en lanières.

2

Dans le petit bol, mélangez, par personne : 1 cc d’épices du Moyen-Orient et 1/2 cs d'huile d’olive. Retirez l'aubergine de la poêle. Disposez-la sur sa peau sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis badigeonnez-la d'huile épicée. Disposez aussi le poivron rouge pointu avec 1/2 gousse d'ail par personne sur la plaque de cuisson. Arrosez de 1/2 cs d'huile d’olive par personne, puis salez et poivrez. Faites rôtir les légumes 12 à 15 minutes au four. Enfournez le pain naan dans les 2 à 3 dernières minutes de cuisson.

3

Portez 175 ml d'eau par personne à ébullition dans la casserole. Émiettez-y 1/3 du cube du bouillon de légumes par personne. Pesez le boulgour et ajoutez-le à la casserole. Faites-le cuire 15 à 17 minutes à couvert jusqu’à absorption complète. Remuez régulièrement.

4

Épépinez le piment rouge et émincez-en finement 1/8 par personne. Prélevez le zeste du citron à la râpe fine. Coupez le citron en quartiers. Ciselez grossièrement le persil plat. Lorsque l'aubergine est cuite, retirez le poivron rouge pointu et l'ail de la plaque de cuisson. Éteignez le four, mais laissez-y l'aubergine et le pain naan au chaud. Retirez la peau de l'ail.

5

Ajoutez les noix concassées, l'ail, le piment rouge émincé et la moitié du poivron au bol profond. Ajoutez-y, par personne : 1/2 cs d'huile d’olive, 1 cc de cumin, 1 cc de cassonade et 1/2 cc d’épices du Moyen-Orient. Mixez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtention d'une pâte homogène. Pressez 1 quartier de citron par personne par-dessus, puis salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien.

6

Détaillez le reste de poivron en lanières et mélangez-les au boulgour avec le persil plat et 1 cc de zeste de citron par personne. Servez le boulgour dans des assiettes creuses ou des bols et disposez-y une moitié d'aubergine. Accompagnez du muhammara et du houmous. Garnissez du reste de quartiers de citron et du pain naan.