
L'olive verte est récoltée avant maturité. Elle est donc plus ferme et sa saveur est légèrement plus salée et amère.
1 pièce(s)
Steak mariné
(Contient: Céleri, Peut contenir des traces d'allergènes, Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Graines de sésame, Soja)
200 g
Pomme de terre
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
1 pièce(s)
Tomate
30 g
Mesclun
5 g
Persil plat frais
(Contient: Céleri, Peut contenir des traces d'allergènes)
15 g
Olives vertes
1.5 cs
Beurre [végétal]
½ cs
Huile d'olive
½ cs
Huile d'olive vierge extra
½ cs
Vinaigre de vin blanc
1 cc
Miel [ou alternative vegan]
½ cc
Moutarde
30 ml
Eau pour la sauce
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de bœuf à faible teneur en sel
à votre goût
Mayonnaise [végétale]
à votre goût
Poivre et sel

Sortez le steak du réfrigérateur pour le porter à température ambiante (voir conseil). Lavez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les à la sauteuse, portez de l'eau à hauteur et faites cuire 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et remettez-les dans la sauteuse.
Conseil : Le mieux est de sortir le steak 1/2 h à 1 h du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner.

Ajoutez-y l'huile d'olive et poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes. Salez et poivrez à votre goût. Pendant ce temps, émincez l'oignon et écrasez ou émincez l'ail. Ciselez finement le persil. Coupez la tomate en quartiers.

Dans le saladier, mélangez l'huile d'olive vierge extra, le vinaigre de vin blanc, la moutarde et le miel. Ajoutez-y l'oignon et les 2/3 du persil. Salez et poivrez à votre goût (voir conseil).
Conseil : Vous servez l'oignon cru. Si vous ne l’appréciez pas ainsi, faites-le cuire avec le steak.

Épongez le steak avec l'essuie-tout. Faites fondre 1 noix de beurre dans la poêle à feu moyen-vif. Quand la poêle est bien chaude, faites-y cuire le steak 1 à 3 minutes de chaque côté. Poivrez-le puis réservez-le hors de la poêle sous une feuille d'aluminium.

Dans la même poêle, ajoutez l'ail et 1 généreuse noix de beurre puis faites dorer l'ail 1 minute. Ajoutez-y l'eau et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Mélangez bien et laissez réduire 1 minute à feu doux, jusqu'à obtention d'un jus.

Ajoutez le mesclun, les olives et la tomate au saladier, puis mélangez bien à la vinaigrette. Coupez le steak en tranches, à contre-fil, et servez-le sur les assiettes. Accompagnez de la salade et des quartiers de pommes de terre. Versez le jus sur le steak et garnissez-le du reste de persil. Accompagnez de mayonnaise à votre convenance.