Soupe de tomate et bruschette
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Soupe de tomate et bruschette

Soupe de tomate et bruschette

servie avec du pecorino râpé

La bruschetta nous vient de Rome où ce petit pain grillé était à l'origine utilisé pour déguster l'huile d'olive fraîchement pressée. Nos recettes Calorie Smart contiennent plus de 250 g de légumes et moins de 700 calories.

Tags:
Calorie Smart
Famille
Végé
Légumes +
Famille

Préparation30 minutes
Cuisson25 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

1 pièce(s)

Gousse d'ail

⅓ pièce(s)

Carotte

3 pièce(s)

Tomate

⅓ sachet(s)

Thym séché

0.99 cc

Paprika en poudre

½

Concentré de tomate

1 pièce(s)

Petit pain complet

40 g

Dip de bruschetta

20 g

Pecorino râpé AOP

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

½ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

à votre goût

Huile d'olive vierge extra

½ cc

Miel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)533 kcal
Énergie (kJ)2229 kJ
Graisses23 g
dont saturés7 g
Glucides56 g
dont sucres24 g
Fibres12.5 g
Protéines19 g
Sel5 g

Ustensiles

Marmite à soupe avec couvercle
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Mixeur plongeant

Instructions

Couper les légumes
1

Préchauffez le four à 200°C. Taillez l’oignon en demi-rondelles et écrasez ou émincez l’ail. Coupez la carotte en fines demi-rondelles et les tomates prunes en quartiers.

Conseil: Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et en lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles contiennent de lycopène.

Cuire les légumes
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la marmite à soupe et revenir l’oignon et l’ail 2 minutes à feu moyen. Ajoutez la carotte, les tomates prunes, le thym, le paprika en poudre et le concentré de tomate, puis faites cuire le tout 2 minutes.

Faire cuire la soupe
3

Émiettez le cube de bouillon au-dessus de la marmite. Ajoutez-y le miel et 250 ml d’eau bouillante par personne. Laissez mijoter la soupe 12 à 15 minutes à couvert et à feu doux.

Préparer les bruschette
4

Pendant ce temps, coupez le petit pain en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les du reste d’huile d’olive et enfournez-les 6 à 8 minutes. Tartinez-les ensuite de la trempette bruschetta.

Mixer la soupe
5

Hors du feu, ajoutez la moitié du pecorino râpé et mixez la soupe au mixeur plongeant. Ajoutez éventuellement de l’eau (chaude) si vous souhaitez l'éclaircir, puis salez et poivrez à votre goût.

Conseil: Si vous surveillez vos apports en sel, omettez le pecorino dans cette étape. Vous pourrez utiliser le reste le lendemain au déjeuner pour en garnir un sandwich, ou dans une salade.

Servir
6

Servez la soupe dans les bols et garnissez-la du reste de pecorino râpé. Si vous le souhaitez, versez-y un filet d’huile d’olive vierge extra et servez les bruschette en accompagnement.

Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat contient plus de 300 g de légumes par portion. Vous obtenez ainsi presque 50 % des AJR en fibres. Il est aussi riche en vitamine A - bonne pour les yeux et le système immunitaire.