Soupe de courgette au pesto aux champignons des bois
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Soupe de courgette au pesto aux champignons des bois

Soupe de courgette au pesto aux champignons des bois

servie avec une ciabatta gratinée

Que signifie aussi le mot 'ciabatta' en italien ? a) Oreiller 2) Peignoir de bain ou c) Pantoufle ? Réponse sur la fiche recette !

Tags:
Végé
Famille

Préparation35 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Oignon

100 g

Pomme de terre

¾ pièce(s)

Courgette

5 g

Graines de courge

1 pièce(s)

Petit pain complet

40 g

Pesto aux champignons des bois

25 g

Gouda Mi-Vieux râpé

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

¾ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)847 kcal
Énergie (kJ)3543 kJ
Graisses51 g
dont saturés13 g
Glucides66 g
dont sucres14 g
Fibres8.3 g
Protéines26 g
Sel6 g

Ustensiles

Éplucheur ou rabot à fromage
Marmite à soupe avec couvercle
Poêle
Mixeur plongeant

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 180°C et portez 300 ml d’eau par personne à ébullition. Émincez l’oignon. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en petits dés. Formez 3 fins rubans de courgette par personne à l'éplucheur ou au rabot à fromage et détaillez le reste en dés.

Griller et cuire
2

Faites chauffer la poêle à feu vif et griller les graines de courge à sec jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. Réservez-les hors de la poêle. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive à feu doux dans la marmite à soupe et faites-y revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez les dés de courgette, portez le feu à moyen- doux et faites cuire 3 minutes en remuant.

Conseil: Le saviez-vous ? Les graines de courge sont riches en zinc, un minéral important pour la croissance et le système immunitaire. On le retrouve surtout dans les produits d’origine animale. Il est donc encore plus important pour les végétariens de surveiller leur apport en zinc.

Cuire à l'eau et à la poêle
3

Ajoutez les pommes de terre et 300 ml d’eau bouillante par personne à la marmite à soupe. Émiettez-y le bouillon cube et laissez cuire le tout 10 minutes à feu doux et à couvert. Pendant ce temps, faites chauffer le reste d’huile d’olive dans la poêle (utilisée pour les graines de courge) et faites-y cuire les rubans de courgette 5 minutes à feu moyen-doux. Retournez à mi-cuisson.

Conseil: Si vous surveillez votre consommation de sel, utilisez 1/3 ou 1/2 bouillon cube par personne.

Enfourner la ciabatta
4

Coupez la ciabatta par le dessus, dans la longueur, mais pas complètement. Tartinez-la de la moitié du pesto de champignons et saupoudrez-la de la moitié du fromage râpé. Enfournez-la 8 minutes.

Assaisonner
5

Hors du feu, mixez le contenu de la marmite à soupe au mixeur plongeant. Ajoutez éventuellement de l’eau bouillante pour éclaircir la soupe si elle est trop épaisse. Incorporez le reste de pesto et de fromage à la soupe. Salez et poivrez à votre goût.

Servir
6

Servez la soupe dans des bols. Disposez les rubans de courgette par-dessus et garnissez des graines de courge. Accompagnez de la ciabatta gratinée.