Ce plat s’inspire de la brandade, une purée traditionnelle à base de poisson et de pommes de terre. Nous avons choisi une variante avec une purée fondante et de la truite fumée. Le goût salé de ce poisson et le côté anisé légèrement sucré du fenouil braisé forment un duo étonnamment délicieux.
250 g
Pommes de terre à chair farineuse
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Fenouil
70 g
Truite fumée
50 g
Crème aigre BIO
¾ cs
Huile d'olive
¾ cs
Vinaigre balsamique blanc
¾ cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Épluchez les pommes de terre et coupezles grossièrement. Émincez ou écrasez l’ail. Coupez le fenouil en quartiers, retirez le cœur dur et taillez le légume en lanières de 2 cm. Ciselez les fanes s’il y en a. Faites chauffer 3/4 cs d’huile d’olive par personne dans la grande poêle à feu vif et faites dorer le fenouil 2 minutes.
Portez 50 ml d’eau par personne à ébullition. Ajoutez l’ail au fenouil et poursuivez la cuisson 1 minute. Versez l’eau bouillante et 3/4 cs de vinaigre balsamique blanc par personne dans la poêle où cuit le fenouil. Ajoutez 3/4 cc de sucre par personne, puis salez et poivrez. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu moyen 13 à 16 minutes ou jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. Remuez de temps à autre.
Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les pommes de terre. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttezles et réservez-les sans couvercle.
Émiettez la truite fumée à l’aide de deux fourchettes.
Écrasez les pommes de terre finement à l’aide du presse-purée. Ajoutez la crème aigre et 1 cs d’huile d’olive vierge extra par personne, puis salez et poivrez. Incorporez la moitié de la truite fumée.
Servez la purée et accompagnez-la du fenouil braisé. Disposez le reste de la truite sur la purée et garnissez avec les éventuelles fanes de fenouil.