Poulet piccata et grenailles au four
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Poulet piccata et grenailles au four

Poulet piccata et grenailles au four

betterave et carotte rôties

La piccata est un plat italien dans lequel le poisson ou la viande découpés en tranches sont préparés dans une sauce au citron, beurre et câpres.

Tags:
Calorie Smart

Préparation45 minutes
Cuisson35 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Betterave rouge

1 pièce(s)

Carotte

250 g

Grenailles

1 pièce(s)

Gousse d'ail

¼ sachet(s)

Thym séché

½ pièce(s)

Oignon

¼ pièce(s)

Citron

2.5 g

Persil frisé frais

(Peut contenir Céleri)

1 pièce(s)

Filet de poulet

10 g

Câpres

Ingrédients à avoir chez soi

1 cs

Huile d'olive

2 cs

Farine

0.12 pièce(s)

Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel

¾ cs

Beurre [végétal]

à votre goût

Mayonnaise [végétale]

30 ml

Eau pour la sauce

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2736 kJ
Énergie (kcal)654 kcal
Graisses24.3 g
dont saturés8.8 g
Glucides70.1 g
dont sucres14.3 g
Fibres17.2 g
Protéines34.3 g
Sel0.9 g

Ustensiles

Éplucheur
Grand bol
Plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
Assiette creuse
Poêle avec couvercle
Papier aluminium
Râpe

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C (voir conseil). Épluchez la betterave rouge et coupez-la en deux. Ensuite, détaillez-la en longs tronçons de 1 cm d'épaisseur. Coupez les carottes en quatre dans la longueur et les grenailles en deux, voire en quatre, pour les plus grosses. Écrasez ou émincez l'ail.

Conseil : Pour un résultat des plus croustillants, utilisez un four à convection. Si vous n'en avez pas, préchauffez votre four à 230°C et respectez le même temps de cuisson.

Rôtir les légumes
2

Dans le grand bol, mélangez la betterave rouge, les carottes, les grenailles et la moitié de l'ail avec, par personne : 1,5 cs d'huile d'olive et 3/4 cc de thym séché. Disposez les légumes et les grenailles sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Retournez à mi-cuisson.

Le saviez-vous ? Si vous aimez manger des légumes de saison, sachez que les betteraves sont cultivées localement toute l’année. Elles sont par ailleurs riches en potassium et acide folique. Un choix responsable et sain !

Cuire le poulet
3

Prenez une assiette creuse et ajoutez-y 2 cs de farine par personne. Saupoudrez le filet de poulet de sel et de poivre et passez-le dans la farine. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire le filet de poulet 3 à 4 minutes de chaque côté. Retirez-le de la poêle et réservez-le sous une feuille d'aluminium.

Couper et presser
4

Pendant ce temps, émincez l'oignon. Prélevez le zeste de 1/4 de citron par personne à la râpe fine et pressez-en le jus. Coupez éventuellement le reste de citron en quarts. Ciselez grossièrement le persil.

Préparer la sauce
5

Ajoutez-y l’eau, émiettez-y le bouillon cube. Ajoutez-y aussi les câpres et, par personne : 1 cc de jus de citron, 1 cc de zeste de citron puis laissez mijoter doucement 3 à 4 minutes à couvert. Ajoutez le poulet et le persil puis réchauffez encore 1 à 2 minutes.

Servir
6

Disposez les grenailles et légumes sur les assiettes. Servez le poulet en sauce à côté. Accompagnez de mayonnaise à votre goût et des éventuels quartiers de citron restants.