La saveur « swicy » - contraction de sweet (sucré) et spicy (épicé) - est la dernière tendance culinaire et combinaison audacieuse qui affole les palais du monde entier. Miel pimenté, salsas douces, chips piquantes ou bonbons épicés : réveillez vos papilles !
75 g
Riz jasmin
100 g
Aiguillettes de poulet
½ pièce(s)
Concombre
½ bouquet(s)
Radis
½ sachet(s)
Mélange d’épices coréennes
½ sachet(s)
Graines de sésame
½ pièce(s)
Oignon
30 g
Ketchup
¼ pièce(s)
Piment rouge
5 g
Purée de gingembre
25 g
Farine
1 cs
Lait de baratte
½ cs
Beurre [végétal]
2 cc
Vinaigre de vin blanc
¼ cs
Miel [ou alternative vegan]
1.5 cs
Ketjap manis [à faible teneur en sel]
1 cs
Mayonnaise [végétale]
1 cs
Huile de tournesol
Coupez le poulet en morceaux de 1 cm et transférez-les dans le grand bol. Ajoutez-y le lait battu et mélangez bien. Couvrez de papier aluminium et réservez au réfrigérateur pour laisser mariner. Portez un bon volume d'eau à ébullition dans la casserole et faites-y cuire le riz 12 à 15 minutes. Ensuite, égouttez-le et réservez-le (voir conseil de santé).
Conseil de santé : Si vous surveillez vos apports caloriques, faites cuire tout le riz mais utilisez-en les 2/3 seulement. Vous pourrez utiliser le reste dans une salade au déjeuner le lendemain par exemple.
Épépinez et émincez finement le piment rouge (attention : ça pique ! Dosez-le selon votre goût.). Émincez l'oignon. Dans le bol profond, utilisez un mixeur plongeant pour mixer la purée de gingembre avec le ketchup, le piment rouge, l'oignon et, par personne : 15 ml d'eau et 1 cs de ketjap. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Réservez jusqu'à l'étape 5.
Dans le 2e grand bol, mélangez les épices à la coréenne avec la farine et 30 ml d'eau par personne. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Faites chauffer l'huile de tournesol dans la poêle à feu moyen-vif (voir conseil).
Conseil : Si vous avez une friteuse, cela rendra le poulet plus croustillant. Si l'huile éclabousse beaucoup, réduisez le feu et couvrez délicatement la poêle.
Vérifiez si l'huile est suffisamment chaude en y déposant une goutte de pâte. Si elle commence immédiatement à frémir, elle est suffisamment chaude pour y frire le poulet. Préparez une assiette avec de l'essuie-tout pour y transférer le poulet une fois frit. Enrobez le poulet de pâte, puis transférez-le délicatement dans la poêle. Faites-le frire/dorer 5 à 6 minutes, en le retournant avecc précaution à mi-cuisson.
Faites fondre 1/2 cs de beurre par personne dans la 2e poêle à feu moyen-vif et ajoutez-y la sauce préparée à l'étape 2. Baissez le feu et mélangez bien, puis laissez réduire. La sauce est prête lorsqu'elle colle au dos d'une cuillère (voir conseil). Ajoutez-y le poulet frit et la moitié des graines de sésame, puis mélangez bien pour bien enrober le tout.
Conseil : Laissez réduire davantage pour obtenir une sauce plus épaisse si vous le souhaitez, mais veillez à ce qu'elle ne brûle pas.
Dans le saladier, mélangez le vinaigre de vin blanc avec la mayonnaise, le miel et le reste du ketjap. Coupez les radis et le concombre en fines rondelles, puis transférez le tout dans le saladier. Mélangez bien. Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût. Servez le riz dans des assiettes creuses avec la salade à côté. Déposez le poulet frit en sauce dessus. Garnissez avec le reste des graines de sésame.