
La tarte flambée (ou flammekueche) est un met d’origine paysanne, réalisé à base d’une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou ronde.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
200 g
Passata
⅓ sachet(s)
Épices italiennes
½ pièce(s)
Courgette
½ pièce(s)
Poivron jaune
¼ pièce(s)
Oignon rouge
½ pièce(s)
Carotte
½ pièce(s)
Tomate
1 pièce(s)
Flammekueche
(Contient: Blé )
½ boule(s)
Mozzarella
(Contient: Lait (contient du lactose))
30 g
Roquette et mâche
2.5 g
Basilic frais
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
½ cc
Miel [ou alternative vegan]
1 cs
Vinaigre balsamique blanc
¾ cs
Huile d'olive

Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Faites chauffer 1/4 cs d'huile d'olive par personne dans la petite casserole et faites-y revenir l'ail 1 à 2 minutes à feu moyen-vif. Ajoutez la passata, les épices italiennes, le miel et la moitié du vinaigre balsamique blanc. Laissez réduire la sauce 6 à 8 minutes. Assaisonnez-la de sel et de poivre à votre goût.
Conseil: Goûtez la sauce et adoucissez-la ou acidifiez-la en rajoutant un peu de miel ou de vinaigre.

Coupez la courgette en fines rondelles et le poivron en fines lanières. Émincez 1/4 de l'oignon rouge en demi-rondelles. Formez de fines rondelles de carotte au rabot à fromage ou à l’éplucheur. Coupez les tomates en deux et retirez-en les pépins et le jus à la petite cuillère. Détaillez-les ensuite en dés. Disposez le flammekueche sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-le 7 à 8 minutes.
Conseil: S'il vous reste de l'oignon rouge, émincez-le et ajoutez-le à la salade.

Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif. Faites-y cuire les rondelles de courgette 5 minutes. Salez et poivrez à votre goût. Coupez ou déchirez la mozzarella en petits morceaux.
Conseil: Le saviez-vous ? Ce plat contient plus de 350 grammes de légumes par portion. La passata compte aussi, puisqu’elle contient à peu près autant de vitamines, de minéraux et de fibres que des légumes frais.

Répartissez la sauce sur le flammekueche en conservant un espace libre de 2 cm minimum entre la sauce et le bord. Disposez le poivron, l'oignon rouge, la moitié de la courgette, la moitié de la carotte et la moitié de la tomate en bandes sur le flammekueche. Vous décidez vous-même de l'ordre des couleurs de votre arc-en-ciel. Déposez les morceaux de mozzarella par-dessus, puis salez et poivrez à votre goût. Enfournez 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la mozzarelle commence à se colorer.

Dans le saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant le reste de vinaigre balsamique blanc et l'huile d'olive vierge extra. Ajoutez-y le reste de tomate, de courgette, de carotte ainsi que la roquette, puis mélangez bien. Salez et poivrez. Retirez les feuilles des brins de basilic, mais conservez-les entières. Coupez finement les brins et mélangez-les à la salade.
Conseil: Les couleurs de l'arc-en-ciel symbolisent la Pride bien sûr, mais pas que. En règle générale : plus le contenu de votre assiette est coloré, plus il contient de vitamines, de minéraux et de fibres ! Une assiettes colorées est donc bonne pour la santé ! Quelles couleurs contient votre assiette à chaque repas ?

Servez un flammekueche sur chaque assiette et garnissez-le des feuilles de basilic. Accompagnez de la salade.
Conseil: (Bon appétit ! --> Happy pride! )