Enchiladas végétariennes au fromage et crème aigre
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Enchiladas végétariennes au fromage et crème aigre

Enchiladas végétariennes au fromage et crème aigre

salsa de tomate, haricots noirs et épices pour BBQ

Vous assaisonnez vos enchiladas d’épices pour BBQ. Celles-ci renferment du chili en poudre et du paprika fumé et viennent ainsi agréablement corser ce plat.

Tags:
Légumes +
Végé
Allergènes:
Blé
Lait (contient du lactose)

Préparation40 minutes
Cuisson30 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

1 pièce(s)

Gousse d'ail

½ pièce(s)

Poivron

½ bouquet(s)

Oignon nouveau

½ paquet(s)

Haricots noirs

2 pièce(s)

Tomate

2 pièce(s)

Tortillas

(Contient Blé)

½

Concentré de tomate

½ sachet(s)

Épices mexicaines

½ sachet(s)

Épices pour BBQ

½ pièce(s)

Citron vert

50 g

Crème aigre BIO

(Contient Lait (contient du lactose))

25 g

Gouda vieux râpé

(Contient Lait (contient du lactose))

Ingrédients à avoir chez soi

½ cc

Sucre

½ cs

Huile de tournesol

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)2970 kJ
Énergie (kcal)710 kcal
Graisses27.6 g
dont saturés10.9 g
Glucides76.8 g
dont sucres20.9 g
Fibres20.3 g
Protéines28.3 g
Sel2.5 g

Ustensiles

Sauteuse ou grande poêle
Passoire
Zesteur
Petit bol
Plat à four

Instructions

Préparer
1

Préchauffez le four à 200°C. Écrasez ou émincez l'ail. Détaillez le poivron en petits dés. Coupez l'oignon nouveau en fines rondelles en séparant le blanc du vert. Réservez 2 cs du vert de l'oignon nouveau par personne pour la salsa.

Le saviez-vous ? Le poivron est riche en vitamine C et E. Cette dernière est un antioxydant présent aussi dans l’huile de tournesol, produits à base de céréales complètes, fruits à coque, graines et légumes verts.

Cuire les légumes
2

Faites chauffer 1/2 cs d'huile de tournesol par personne dans la grande poêle/sauteuse à feu moyen-vif et cuire l'ail, le poivron et le reste d'oignon nouveau 4 à 6 minutes. Pendant ce temps, rincez les haricots noirs et laissez-les égoutter dans la passoire. Coupez la tomate en dés.

Préparer la sauce aux haricots
3

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, les épices mexicaines, les épices pour BBQ (attention : ces 2 sortes d'épices piquent ! Dosez-le selon votre goût.) et 1/3 des dés de tomate à la poêle/sauteuse contenant les légumes. Faites cuire 1 minute en remuant. Ajoutez les haricots noirs et 60 ml d'eau chaude par personne. Laissez réduire le tout 5 minutes à feu doux sans couvercle (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût.

Conseil : Si la sauce est encore trop liquide, augmentez le feu.

Préparer la salsa de tomate
4

Lavez bien le citron vert et prélevez-en le zeste à la râpe fine au-dessus du petit bol. Coupez le citron vert en deux et pressez le jus d'une moitié au-dessus du petit bol. Détaillez l'autre moitié en quarts. Ajoutez la partie verte d'oignon nouveau réservée, le reste de dés de tomate et 1/2 cc de sucre par personne au petit bol contenant le zeste et jus de citron vert. Mélangez bien et réservez.

Préparer le plat
5

Tartinez les tortillas d'une fine couche de crème aigre. Réservez-en un peu pour la garniture. Garnissez les tortillas de sauce aux haricots noirs, mais réservez-en une partie pour en déposer sur le plat. Pliez les tortillas pour les fermer et disposez-les dans le plat à four. Versez le reste de sauce par-dessus et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez les enchiladas 10 à 14 minutes.

Servir
6

Servez les enchiladas sur les assiettes. Accompagnez-les de la salsa de tomate et des quartiers de citron vert. Garnissez-les du reste de crème aigre.

Le saviez-vous ? Manger (parfois) moins de viande est meilleur pour l’environnement. Ce plat est riche en fer, calcium, vitamines B et vous permet d'absorber tout ce dont vous avez besoin, sans viande !