Les émincés de poulet végétarien de ce plat ont la consistance de la viande mais aussi ses nutriments principaux : protéines, fer et vitamine B12.
½ pièce(s)
Oignon
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Tomate
90 g
Rigatoni
(Contient Blé Peut contenir Moutarde, Soja, Lupin, Œuf)
80 g
Émincés végétariens façon poulet
(Contient Œuf, Soja, Blé)
100 g
Passata
5 g
Basilic frais
(Peut contenir Céleri)
25 g
Mascarpone
(Contient Lait (contient du lactose))
½ pièce(s)
Parmigiano Reggiano AOP
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Épices italiennes
½ pièce(s)
Poivron rouge pointu
1 cs
Huile d'olive
1 cc
Vinaigre balsamique noir
½ cc
Sucre
à votre goût
Poivre et sel
Pour les rigatoni, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Ajoutez-y 1 bonne pincée de sel puis faites cuire les rigatoni 13 à 15 minutes à couvert. Ensuite, prélevez-en un peu d'eau de cuisson puis égouttez et réservez. Pendant ce temps, écrasez ou émincez l’ail. Dans le bol, mélangez la moitié de l’ail, les épices italiennes et les émincés de poulet végétarien, mélangez bien.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la grande sauteuse à feu moyen-vif et cuire les émincés de poulet végétarien 4 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez à votre goût. Réservez hors de la poêle. Pendant ce temps, émincez l’oignon. Taillez la tomate et le poivron pointu en dés.
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la même sauteuse à feu moyen-vif et revenir le reste de l’ail et l’oignon 1 à 2 minutes. Ajoutez la tomate, le poivron pointu et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes. Déglacez avec le vinaigre balsamique. Ajoutez la passata, le mascarpone et le sucre. Portez le feu sur moyen puis laissez mijoter 6 minutes à petit bouillon et à couvert.
Pendant ce temps, ciselez le basilic en fines lanières. Râpez le Parmigiano Reggiano.
Ajoutez 20 ml d’eau de cuisson réservée par personne à la sauce. Incorporez-y la moitié du basilic puis ajoutez les rigatoni et les émincés de poulet végétarien. Mélangez bien. Rajoutez éventuellement 1 filet d’eau de cuisson si vous trouvez la sauce encore trop épaisse. Salez et poivrez à votre goût.
Servez les rigatoni sur les assiettes. Garnissez-les du Parmigiano Reggiano et du reste de basilic.
Le saviez-vous ? Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant. Les antioxydants protègent nos cellules et organes des radicaux libres - provoqués par exemple par les rayons du soleil ou encore la pollution atmosphérique.