Les ravioli frais de cette recette sont préparés dans le respect de la tradition : avec de la farine produite en Italie et une garniture originale composée de salsifis.
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Échalote
100 g
Panais
½ pièce(s)
Poireau
75 ml
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
20 g
Pesto aux champignons des bois
15 g
Fromage italien râpé
140 g
Raviolis farcis au salsifis
1 cs
Huile de tournesol
½ cs
Vinaigre de vin blanc
à votre goût
Poivre et sel
½ cs
Beurre [végétal]
Pour les raviolis, portez une grande quantité d'eau à ébullition dans la casserole avec une pincée de sel. Écrasez ou émincez l'ail. Émincez l'échalote. Épluchez le panais et détaillez-le rondelles très fines. Vous pouvez aussi le faire avec un éplucheur ou un rabot à fromage. Coupez le poireau en deux dans le sens de la longueur. Coupez-le en morceaux de 5 cm, puis en fins bâtonnets.
Conseil: Le saviez-vous ? Grâce au panais, ce plat contient presque 50 % des AJR en fibres. Les fibres donnent un sentiment de satiété, sont notamment bonnes pour les intestins, le taux de cholestérol et le système immunitaire.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse et revenir l'ail et l'échalote 1 à 2 minutes. Ajoutez les rondelles de panais et faites cuire 4 à 5 minutes.
Faites chauffer 3 cs d'huile de tournesol par personne à feu moyen-vif dans la petite casserole. Dès que l'huile est bien chaude, ajoutez-y le poireau avec précaution et faites-le rissoler 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'il commence à se colorer. Sortez-le à l'écumoire et laissez-le s'égoutter sur une assiette recouverte d'essuie-tout.
Conseil: Si vous cuisinez pour plus de 2 personnes, faites cuire le poireau en 2 fois.
Déglacez le panais avec 1/2 cs de vinaigre de vin blanc par personne. Réduisez le feu, ajoutez la crème liquide et 2 cs d'eau par personne. Laissez réduire 4 à 5 minutes. Assaisonnez la sauce à votre goût avec du sel et du poivre. Incorporez le pesto aux champignons des bois et le fromage italien râpé à la sauce. Conservez au chaud à feu doux jusqu'à ce que le plat soit prêt.
Conseil: Si la sauce est trop épaisse, ajoutez-y un peu de liquide de cuisson des raviolis pour l'éclaircir.
Pendant ce temps, faites cuire les raviolis 4 à 6 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle.
Servez d'abord le panais en sauce sur les assiettes, puis disposez les raviolis par-dessus. Garnissez du poireau.