Le piri-piri est une variété de piment originaire d’Amérique que les Portugais ont importée en Afrique, où il est devenu le principal ingrédient d’un mélange d’épices bien connu des amateurs de cuisine portugaise. Saviez-vous qu’il existe un système de mesure de la force des piments — l’échelle de Scoville ? Un poivron y obtient 0 point, tandis que le piri-piri oscille entre 50 000 et 100 000. Mais pas d’inquiétude : dans ce plat, il est certes piquant, mais pas trop.
200 g
Patate douce
1 pièce(s)
Épi de maïs
1 pièce(s)
Cuisse de poulet avec peau et os
1 cc
Piri-piri
½ pièce(s)
Poivron rouge
2.5 pièce(s)
Coriandre fraîche
(Peut contenir Céleri)
50 pièce(s)
Yaourt entier bio
(Contient Lait (contient du lactose))
1 cs
Huile d'olive
2 cc
Beurre non salé
(Contient Lait (contient du lactose))
filet
Lait
(Contient Lait (contient du lactose))
à votre goût
Poivre et sel
Pour le maïs et les patates douces, portez une grande quantité d’eau à ébullition dans chacune des deux casseroles. Pesez les patates douces, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire 15 à 20 minutes.
Dans un bol, faites mariner le poulet avec 1 cc d'herbes piri-piri par personne. Dans une poêle, faites cuire le poulet avec la marinade, pendant 4 à 5 minutes à feu vif, jusqu'à ce qu'il dore. Conservez la poêle avec les restes de cuisson pour plus tard. Placez ensuite le poulet dans un plat à four et enfournez-le pendant 20 à 25 minutes.
Effeuillez les épis de maïs, puis lavezles et faites-les cuire 15 à 20 minutes à couvert. Pendant ce temps, coupez le poivron en lanières.
Faites cuire, à feu moyen, les lanières de poivron dans la poêle préalablement utilisée pour le poulet. Ajoutez-y de l'huile si besoin.
Ciselez la coriandre (avec les branches) et mélangez-la au yaourt dans le petit bol. Salez et poivrez la sauce. Égouttez les patates douces et réduisez-les en purée. Ajoutez 1 cc de beurre ainsi qu’un filet de lait pour plus d’onctuosité. Salez et poivrez.
Servez la purée, le poulet et les poivrons sur les assiettes. Présentez un épi de maïs par assiettes, enduisez-le de 1 cc de beurre et salez. Accompagnez le tout de la sauce au yaourt.