En Italie, le "ragù" désigne une sauce à base de viande ou de volaille mijotée longtemps. Le plus connu est celui "alla bolognese".
½ pièce(s)
Courgette
70 g
Champignons
90 g
Penne complètes
(Contient Blé Peut contenir Moutarde, Soja, Lupin, Œuf)
½ pièce(s)
Oignon
100 g
Bœuf haché assaisonné à l'italienne
(Peut contenir Gluten, Œuf, Moutarde, Céleri, Soja)
25 g
Gouda râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
25 g
Crème liquide
(Contient Lait (contient du lactose))
½ sachet(s)
Épices italiennes
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes à faible teneur en sel
1 cs
Vinaigre de vin blanc
50 ml
Eau bouillante
1 cs
Huile d'olive
à votre goût
Poivre et sel
Pour les penne, portez un bon volume d’eau à ébullition dans la casserole. Coupez les champignons en quarts et la courgette en demi-rondelles de 1/2 cs d'épaisseur.
Faites chauffer 1/2 cs d'huile d’olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif et cuire les champignons 4 à 6 minutes. Ajoutez la courgette, les épices italiennes et poursuivez la cuisson 4 à 6 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits (voir conseil). Salez et poivrez à votre goût.
Conseil : Les champignons absorbent beaucoup de liquide en début de cuisson et le libèrent à nouveau ensuite. Ils auront l'air de brûler, mais ce n'est pas le cas. Inutile de rajouter de l'huile.
Ajoutez les penne à la casserole et faites-les cuire 9 à 11 minutes. Ensuite, égouttez-les et réservez-les. Pendant ce temps, émincez l'oignon et portez la quantité d'eau indiquée à ébullition dans la bouilloire (voir tableau des ingrédients).
Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la grande sauteuse à feu moyen-vif et revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire 3 minutes en l’émiettant. Versez-y l’eau bouillante, la crème, le vinaigre de vin blanc et émiettez-y le bouillon cube (voir tableau des ingrédients). Mélangez bien, portez le feu sur doux et laissez mijoter 8 à 10 minutes. Remuez régulièrement.
Ajoutez les penne et mélangez bien. Ensuite, mélangez-y les légumes et 2/3 du fromage râpé. Assaisonnez généreusement de poivre noir.
Servez les pâtes dans des assiettes creuses. Parsemez du reste du fromage râpé.