Melanzane alla parmigiana
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Melanzane alla parmigiana

Melanzane alla parmigiana

mozzarella, tomate et basilic

Le Parmigiano Reggiano (parmesan en français) doit son nom à celui des provinces où il est produit : Parma et Reggio Emilia.

Tags:
Végé
Famille
Allergènes:
Lait (contient du lactose)
Seigle
Blé

Préparation50 minutes
Cuisson50 minutes
DifficultéFacile

Ingrédients

quantité

½ pièce(s)

Aubergine

½ pièce(s)

Oignon

½ pièce(s)

Gousse d'ail

5 g

Basilic frais

(Peut contenir Céleri)

⅓ sachet(s)

Épices italiennes

½ paquet(s)

Cubes de tomate

100 g

Passata

1 pièce(s)

Parmigiano Reggiano AOP

(Contient Lait (contient du lactose))

½ boule(s)

Mozzarella

(Contient Lait (contient du lactose))

1 pièce(s)

Ciabatta blanche

(Contient Seigle, Blé Peut contenir Œuf, Gluten, Lait (contient du lactose), Moutarde, Fruits à coque, Graines de sésame, Soja)

Ingrédients à avoir chez soi

½ cs

Vinaigre balsamique noir

2 cs

Farine

2.5 cs

Huile d'olive

à votre goût

Poivre et sel

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kJ)3870 kJ
Énergie (kcal)925 kcal
Graisses51.5 g
dont saturés16.8 g
Glucides77.5 g
dont sucres17.8 g
Fibres10.1 g
Protéines33.3 g
Sel2.8 g

Ustensiles

Passoire
Sauteuse avec couvercle
Bol
Assiette
Essuie-tout
Large Frying Pan
Plat à four

Instructions

Préparer l’aubergine
1

Préchauffez le four à 200°C. Coupez l’aubergine dans la longueur en tranches de 1/2 cm d’épaisseur maximum. Saupoudrez-les généreusement de sel des deux côtés puis mettez-les dans la passoire. Laissez le sel pénétrer (voir conseil). Pendant ce temps, émincez l’oignon et écrasez ou émincez l’ail. Ciselez les feuilles de basilic en lanières.

Conseil : Le sel absorbe l’humidité de l’aubergine. Elle devient ainsi bien juteuse à la cuisson et reste savoureuse.

Préparer la sauce
2

Faites chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la sauteuse à feu moyen-vif et revenir l’ail, l’oignon et les épices italiennes 3 à 4 minutes. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique noir. Ajoutez les cubes de tomate et la passata et la moitié du basilic, du sel et du poivre à votre goût. Mélangez bien puis faites cuire le tout 10 à 15 minutes à feu doux et à couvert.

Apprêter l'aubergine
3

Râpez finement le Parmigiano Reggiano. Déchirez ou coupez la mozzarella en petits morceaux (voir conseil de santé). Coupez la moitié du pain en gros morceaux. Dans le bol, mélangez-les avec 1/2 cs huile d’olive par personne, du sel et du poivre. Saupoudrez la farine, du sel et du poivre sur une grande assiette. Épongez l’aubergine avec l’essuie-tout, grattez-en l'excès de sel puis passez-la dans la farine.

Conseil de santé: Ce plat est calorique. Si vous surveillez vos apports caloriques, utilisez la moitié de la mozzarella seulement. Vous pourrez conserver le reste au frigidaire et l'utiliser le lendemain.

Frire l’aubergine
4

Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive par personne dans la grande poêle à feu vif et dorer la moitié des tranches d’aubergine 4 à 6 minutes. Retournez-les à mi-cuisson, puis laissez-les égoutter sur une assiette recouverte d’essuie-tout. Faites à nouveau chauffer 1/2 cs d’huile d’olive par personne dans la même poêle et répétez l’opération avec le reste des tranches d'aubergine.

Assembler le gratin
5

Étalez un peu de sauce tomate dans le fond du plat à four. Disposez-y 1/3 des tranches d’aubergine  puis recouvrez-les avec 1/3 de la sauce tomate et enfin de 1/3 du Parmigiano Reggiano et de la mozzarella. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients puis disposez les morceaux de pain sur le dessus et enfournez le tout 9 minutes. Enfournez alors le pain restant et poursuivez la cuisson 6 minutes.

Servir
6

Servez la melanzane alla parmigiana sur les assiettes et garnissez du reste de basilic. Accompagnez du pain.