HelloFresharrow right iconarrow right iconRecipesarrow right iconarrow right iconFilet De Lieu Jaune Gratiné Dans Une Sauce Au Chou Fleur
topBanner
Filet de lieu jaune gratiné dans une sauce au chou-fleur

Filet de lieu jaune gratiné dans une sauce au chou-fleur

accompagné de poireau à l’étuvée et d’une purée de pommes de terre

En savoir plus

Le lieu jaune est un poisson à chair blanche de la famille du cabillaud. Il est apprécié pour sa texture tendre et son goût délicat.

Tags:Calorie Smart
Allergènes:Melk (inclusief lactose)

Préparation50 minutes
Cuisson35 minutes
Niveau de difficultéDifficile
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

1 pièce(s)

Poireau

300 g

Chou-fleur

5 pincée

Noix de muscade

3 pièce(s)

Gousse d'ail

125 g

Champignons

50 g

Fromage vieux râpé

(ContientMelk (inclusief lactose))

2 pièce(s)

Filet de colin

300 g

Pomme de terre

8 ml

Huile d'olive au citron

Ingrédients à avoir chez soi

2 cs

Huile d'olive

1 cs

Beurre

à votre goût

Poivre et sel

200 ml

Bouillon de légumes

2 cc

Moutarde

10 ml

Lait

2 cc

Vinaigre de vin blanc

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kcal)623 kcal
Énergie (kJ)2606 kJ
Graisses34.0 g
dont saturés13.0 g
Glucides41 g
dont sucres7.0 g
Fibres12.11 g
Protéines35 g
Sel2.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Râpe
Casserole avec couvercle
Poêle avec couvercle
Bol haut
Mixeur plongeant
Plat à four
Presse-purée
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 220°C. Dans la casserole, portez le bouillon à ébullition pour le chou-fleur. Coupez le poireau en lanières de 2 à 3 cm de large. Taillez le bouquet de chou-fleur en fleurettes et la tiges en dés. Râpez une pointe de noix de muscade par personne à la râpe fine.

Conseil: À l’étape suivante, vous allez faire cuire le chou-fleur dans le bouillon, puis l’égoutter. Vous utiliserez ensuite quelques cuillères à soupe du bouillon pour la purée et le poireau à l’étuvée. De quoi donner un bon goût salé à votre plat tout en limitant votre consommation de sel.

2

Faites cuire le chou-fleur dans le bouillon jusqu’à ce qu’il soit tendre, soit 8 à 10 minutes. Réservez-le ensuite hors de la casserole, mais gardez le bouillon. Émincez ou écrasez l’ail et coupez les champignons en lamelles. Faites chauffer la moitié du beurre à feu moyen dans la poêle, puis faites-y revenir les champignons et l’ail 4 à 6 minutes. Déglacez avec 1 cc de vinaigre de vin blanc par personne.

Conseil: Le saviez-vous ? Le chou-fleur est riche en calcium, nécessaire à la solidité des os et des dents, en vitamine C, bonne pour les défenses naturelles, en potassium, qui contribue au maintien d’une bonne pression artérielle, et en fibres, qui maintiennent notamment les intestins en bonne santé.

3

Dans le bol profond, mélangez le chou-fleur, 1 cs d’huile d’olive et 2 cs de bouillon par personne. Gardez le reste du bouillon pour l’étape 5. Passez le tout au mixeur plongeant jusqu’à obtenir une sauce épaisse et homogène. Salez et poivrez. Incorporez les champignons, la moitié du fromage râpé et la noix de muscade râpée à la sauce.

Conseil: Vous pouvez ajouter un peu de bouillon pour éclaircir la sauce.

4

Disposez le poisson dans le plat à four et nappez-le avec la sauce au chou-fleur. Saupoudrez le reste du fromage râpé par-dessus. Enfournez ensuite le plat 15 à 20 minutes, ou jusqu’à obtenir une jolie croûte dorée. Pendant ce temps, portez à nouveau une grande quantité d’eau à ébullition dans la casserole pour les pommes de terre. Lavez ou épluchez les pommes de terre, puis coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire 12 à 15 minutes. Égouttez.

5

Pendant ce temps, faites chauffer le reste du beurre dans la même poêle. Faites-y cuire le poireau à feu moyen 3 à 4 minutes. Ajoutez 2 cs de bouillon par personne, couvrez et laissez mijoter 8 à 10 minutes. Retirez ensuite le couvercle, puis poursuivez la cuisson à feu vif 1 minute, ou jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Coupez le feu, puis mélangez l’huile d’olive au citron au poireau. Salez et poivrez.

Conseil: S’il reste beaucoup d’eau dans la poêle, égouttez-la avant d’ajouter l’huile d’olive au citron.

6

Écrasez les pommes de terre pour en faire une purée. Ajoutez 1/4 cs de beurre et 1/2 cs de moutarde par personne ainsi qu’un filet de lait, puis mélangez bien. Salez et poivrez. Servez le poisson dans sa sauce au chou-fleur sur les assiettes. Disposez la purée à côté et le poireau sur celle-ci.

Conseil: Le saviez-vous ? Cette recette contient environ 400 g de légumes ? Si on y ajoute les pommes de terre, vous consommez plus de vitamine C que les AJR !