
Feijoada végétarienne et riz
avec du chou kale et de l'orange
À l’origine, la feijoada était un plat d’esclaves à base des parties du porc les moins nobles et de haricots noirs, « feijos», en portugais. C'est aujourd'hui un plat culte du Brésil qui se déguste de préférence en famille. Nous vous proposons ce soir d'en réaliser une version végétarienne.
Ingrédients
75 g
Riz basmati
1 pièce(s)
Gousse d'ail
40 g
Oignon rouge émincé
½ pièce(s)
Orange
10 g
Noix de cajou concassées
(Contient Fruits à coque, Noix de cajou Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
50 g
Chou frisé prédécoupé
1 paquet(s)
Cubes de tomate
½ sachet(s)
Graines de coriandre moulues
½ sachet(s)
Paprika fumé en poudre
1 pièce(s)
Feuille de laurier
Ingrédients à avoir chez soi
¼ pièce(s)
Cube de bouillon de légumes
à votre goût
Poivre et sel
1 cs
Huile de tournesol
Ustensiles
Instructions
Dans une casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez-le et réservez-le à couvert. Ciselez l'ail. Epluchez et coupez l'orange en tranches épaisses.Hachez grossièrement le persil.
Dans une poêle à sec, faites torréfier les noix de cajou 2-3 minutes à feu vif. Réservez hors de la poêle. Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile de tournesol. Faites-y revenir la moitié de l'ail 1 minute puis ajoutez le chou kale. Faites cuire le tout 3-5 minutes en remuant de temps à autre puis réservez dans un bol à couvert.
Conseil: Le saviez-vous ? Torréfier un aliment en le chauffant permet de lui retirer son humidité et de concentrer sa saveur.
Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile de tournesol à feu moyen-vif. Faites-y revenir le reste d'ail et l'oignon 2-3 minutes. Ajoutez les haricots noirs, les tomates concassées, le cube de bouillon, le laurier, et, par personne, 50 ml d'eau, 1 cc de coriandre moulue et 1 cc de paprika fuméLaissez mijoter 4-5 minutes à feu moyen-doux. Salez et poivrez. Retirez le laurier.
Servez le riz dans les assiettes, puis placez les haricots par-dessus. A côté, disposez les tranches d'orange ainsi que le chou kale. Parsemez de persil et de noix de cajou. Servez aussitôt.