CommanderCadeaux
Feijoada végétarienne et riz
topBannerName Desktop
topBannerName Tablet
topBannerName Mobile
Feijoada végétarienne et riz

Feijoada végétarienne et riz

avec du chou kale et de l'orange

À l’origine, la feijoada était un plat d’esclaves à base des parties du porc les moins nobles et de haricots noirs, « feijos», en portugais. C'est aujourd'hui un plat culte du Brésil qui se déguste de préférence en famille. Nous vous proposons ce soir d'en réaliser une version végétarienne.

Tags:
Végé

Préparation25 minutes
Cuisson20 minutes
DifficultéIntermédiaire

Ingrédients

quantité

75 g

Riz basmati

1 pièce(s)

Gousse d'ail

40 g

Oignon rouge émincé

½ pièce(s)

Orange

10 g

Noix de cajou concassées

50 g

Chou frisé prédécoupé

1 paquet(s)

Cubes de tomate

½ sachet(s)

Graines de coriandre moulues

1.5 cc

Paprika fumé en poudre

1 pièce(s)

Feuille de laurier

Ingrédients à avoir chez soi

¼ pièce(s)

Cube de bouillon de légumes [à faible teneur en sel]

à votre goût

Poivre et sel

1 cs

Huile de tournesol

sideBannerName

Valeurs nutritionnelles

Énergie (kcal)574 kcal
Énergie (kJ)2400 kJ
Graisses20 g
dont saturés3 g
Glucides77 g
dont sucres9 g
Fibres7.4 g
Protéines17 g
Sel2 g

Ustensiles

Casserole avec couvercle
Bol
Poêle
Sauteuse

Instructions

Préparer
1

Dans une casserole, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire le riz 12-14 minutes. Égouttez-le et réservez-le à couvert. Ciselez l'ail. Epluchez et coupez l'orange en tranches épaisses.Hachez grossièrement le persil.

Cuire
2

Dans une poêle à sec, faites torréfier les noix de cajou 2-3 minutes à feu vif. Réservez hors de la poêle. Faites chauffer la même poêle à feu moyen-vif avec un filet d'huile de tournesol. Faites-y revenir la moitié de l'ail 1 minute puis ajoutez le chou kale. Faites cuire le tout 3-5 minutes en remuant de temps à autre puis réservez dans un bol à couvert.

Conseil: Le saviez-vous ? Torréfier un aliment en le chauffant permet de lui retirer son humidité et de concentrer sa saveur.

Réaliser la sauce
3

Dans une casserole, faites chauffer un filet d'huile de tournesol à feu moyen-vif. Faites-y revenir le reste d'ail et l'oignon 2-3 minutes. Ajoutez les haricots noirs, les tomates concassées, le cube de bouillon, le laurier, et, par personne, 50 ml d'eau, 1 cc de coriandre moulue et 1 cc de paprika fuméLaissez mijoter 4-5 minutes à feu moyen-doux. Salez et poivrez. Retirez le laurier.

Dresser
4

Servez le riz dans les assiettes, puis placez les haricots par-dessus. A côté, disposez les tranches d'orange ainsi que le chou kale. Parsemez de persil et de noix de cajou. Servez aussitôt.