Le pesto nous vient de Gênes, en Ligurie (Italie). La première recette de pesto notée dans un livre de cuisine - et tel que nous le connaissons - date de 1863. Ses origines remontent cependant à l’ère romaine !
250 g
Brocoli
½ pièce(s)
Oignon
20 g
Pesto
(Contient Noix de cajou, Lait (contient du lactose) Peut contenir Arachides, Fruits à coque)
½ sachet(s)
Épices italiennes
5 g
Persil plat et basilic frais
1 pièce(s)
Gousse d'ail
1 pièce(s)
Petit pain aux graines de pavot
(Contient Soja, Blé, Orge, Lait (contient du lactose), Seigle, Graines de sésame Peut contenir Œuf, Lupin, Moutarde, Arachides, Céleri, Soja, Fruits à coque, Gluten, Lait (contient du lactose))
25 g
Fromage italien râpé
(Contient Lait (contient du lactose))
100 g
Pomme de terre
10 g
Noix de cajou concassées
(Contient Noix de cajou Peut contenir Arachides, Fruits à coque, Graines de sésame)
½ cs
Beurre [végétal]
½ cs
Vinaigre balsamique blanc
½ cc
Moutarde
400 ml
Bouillon de légumes à faible teneur en sel
½ cs
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C et préparez le bouillon. Coupez l'oignon en demi-rondelles et écrasez ou émincez l'ail. Coupez le bouquet de brocoli en fleurettes et la tige en dés. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux uniformes.
Le saviez-vous ? Le brocoli est considéré comme un « super légume ». Et pour cause ! Il est notamment riche en vitamine B, C et E mais aussi en calcium, potassium et fer.
Dans la marmite à soupe, faites fondre le beurre à feu moyen-vif et cuire l'oignon et l'ail 2 à 3 minutes. Déglacez avec le vinaigre balsamique blanc. Ajoutez-y le brocoli et les pommes de terre, puis versez-y le bouillon. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 14 à 18 minutes à feu moyen-doux.
Incisez le petit pain en croisillons, en veillant à ne pas le couper dans toute la hauteur. Dans le petit bol, mélangez l'huile d'olive vierge extra et la moitié du pesto et du fromage. Salez et poivrez à votre goût. Étalez le mélange à base de pesto à la cuillère dans les incisions du pain. Déposez le petit pain sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez 4 à 6 minutes.
Faites chauffer la poêle sans matière grasse à feu vif et dorer les noix de cajou. Réservez-les hors de la poêle. Ciselez finement les herbes fraîches.
Retirez la marmite du feu et ajoutez-y les épices italiennes, la moutarde et la moitié des herbes fraîches. Mixez le tout au mixeur plongeant en une soupe lisse. Ajoutez éventuellement de l'eau pour l'éclaircir. Salez et poivrez à votre goût.
Servez la soupe dans les bols. Déposez-y le reste de pesto, de fromage et d'herbes fraîches. Garnissez des noix de cajou et accompagnez du petit pain au pesto.