
L'ail est consommé depuis près de 4 000 ans ! Rien d'étonnant donc à ce qu'il soit devenu partout un incontournable en cuisine !
1 pièce(s)
Tomate
2.5 g
Basilic frais
(Contient: Céleri, Peut contenir des traces d'allergènes)
1 pièce(s)
Gousse d'ail
½ pièce(s)
Oignon rouge
15 g
Gouda râpé
(Contient: Lait (contient du lactose))
100 g
Bœuf haché assaisonné à l'italienne
(Contient: Gluten, Œuf, Moutarde, Céleri, Soja, Peut contenir des traces d'allergènes)
200 g
Pomme de terre
½ pièce(s)
Concombre
1 pièce(s)
Demi-baguette
(Contient: Graines de sésame, Gluten, Lait (contient du lactose), Fruits à coque, Peut contenir des traces d'allergènes, Blé , Gluten, Seigle)
1 cc
Moutarde
½ cs
Mayonnaise [végétale]
1 cc
Vinaigre balsamique blanc
¼ cs
Huile d'olive vierge extra
¼ cs
Huile d'olive
¼ cs
Beurre [végétal]
2 cc
Vinaigre balsamique noir
à votre goût
Poivre et sel

Préchauffez le four à 180°C. Émincez l'oignon. Épluchez l'ail puis écrasez ou émincez-en la moitié et réservez le reste. Lavez bien ou épluchez les pommes de terre puis coupez-les en rondelles de 1/2 cm de d'épaisseur. Immergez-les dans de l'eau dans la casserole puis faites-les cuire 6 à 7 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les.

Faites fondre le beurre dans la poêle à feu moyen-vif et cuire/dorer les pommes de terre 7 minutes. Ajoutez l'ail émincé ainsi que la moitié de l'oignon et du vinaigre balsamique. Poursuivez la cuisson 3 minutes puis salez et poivrez à votre goût.

Coupez la tomate en dés et ciselez le basilic en lanières. Dans le bol, mélangez la tomate et le basilic avec l'huile d'olive vierge extra et le reste de vinaigre balsamique. Salez et poivrez à votre goût puis réservez. Enfournez la demi-baguette 6 à 8 minutes.

À l'aide d'un éplucheur ou rabot à fromage, taille des rubans de concombre. Dans le saladier, mélangez le concombre avec la moutarde, le vinaigre balsamique blanc et la mayonnaise. Salez et poivrez à votre goût puis réservez. Dans le 2e bol, mélangez la viande hachée et le reste d'oignon. Formez 1 burger de forme ovale par personne (pour répliquer une planche de surf) à partir du mélange.

Dans la 2e poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et cuire le burger 2 minutes de chaque côté. Parsemez-le du fromage râpé puis baissez le feu et couvrez pour qu'il fonde.

Coupez la demi-baguette en deux et frottez-en l'intérieur avec l'ail réservé. Étalez-y un peu de mayonnaise à votre convenance puis déposez-y le burger "planche de surf" et la garniture façon bruschetta. Accompagnez de la salade de "vagues" de concombre et des rondelles de pommes de terre.
Le saviez-vous ? Les tomates sont excellentes pour la santé. Elles sont riches en vitamine A, C, E et lycopène, un antioxydant qui protège nos cellules des influences néfastes. Plus elles sont mûres, plus elles contiennent de lycopène !