Steak de bœuf en sauce au vin rouge
salade de pomme & chicon et pommes de terre poêlées à l'italienne
Protéines:
31.7g protéines Allergènes:- Anhydride sulfureux et sulfites•
- Lait (contient du lactose)•
- Moutarde
Les pommes sont délicieuses, mais aussi bonnes pour la santé. Riches en fibres, vitamines et antioxydants, elles donnent un bon coup de pouce à votre organisme !
Produit dans un atelier qui traite des œufs, du lait, du poisson, des arachides, du sésame, des crustacés, du soja, des fruits à coque et du blé.
40 ml
Vin rouge
(Contient: Anhydride sulfureux et sulfites)
20 g
Sauce au yaourt
(Contient: Lait (contient du lactose), Moutarde)
½ sachet(s)
Épices italiennes
200 g
Quartiers de pommes de terre
Ingrédients à avoir chez soi
75 ml
Bouillon de bœuf à faible teneur en sel
à votre goût
Huile d'olive vierge extra
à votre goût
Poivre et sel
Énergie (kJ)3148 kJ
Énergie (kcal)752 kcal
Graisses44.6 g
dont saturés19.8 g
Glucides50.8 g
dont sucres14.6 g
Fibres9.8 g
Protéines31.7 g
Sel1.3 g
•Poêle
•Petite casserole en inox
•Papier aluminium
•Saladier
- Sortez le steak et le beurre du réfrigérateur pour les porter à température ambiante (voir conseil).
- Faites chauffer 1/2 cs d'huile d'olive par personne dans la poêle à feu moyen-vif.
- Faites-y cuire/dorer les quartiers de pommes de terre avec les épices italiennes 20 à 23 minutes qu'ils soient croustillants. Remuez régulièrement.
- Assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Conseil : Pour un résultat encore meilleur, sortez le steak 1 demi-heure à 1 heure du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner. Sortez-le de son emballage et épongez-le à l'essuie-tout.
- Préparez le bouillon (voir conseil 1). Émincez l'échalote. Écrasez ou émincez l'ail.
- Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la petite casserole en inox à feu moyen et cuire l'échalote et l'ail 3 à 4 minutes.
- Ajoutez-y le vin rouge et 1/2 cc de thym par personne, portez à ébullition et laissez mijoter 2 à 3 minutes à petit bouillon.
- Ajoutez-y ensuite le bouillon, portez à nouveau à ébullition et laissez réduire 5 à 10 minutes (voir conseil 2).
Conseil : 1. Si vous n'avez pas de bouillon de bœuf, remplacez-le par du bouillon de légumes.
2. Pour une sauce épaisse, laissez mijoter plus longtemps ou ajoutez-y 1/2 cc de farine par personne puis mélangez bien.
- Faites chauffer 1 cs de beurre par personne dans la poêle à feu vif.
- Déposez-y le steak dès que le beurre est bien chaud.
- Faites-le cuire 1 à 3 minutes de chaque côté (voir conseil).
- Retirez-le de la poêle, poivrez-le et laissez-le reposer sous une feuille d'aluminium.
Conseil : Faites cuire le steak plus ou moins longtemps selon votre préférence de cuisson.
- Pendant ce temps, retirez la base dure du chicon et coupez le chicon en deux. Retirez-en le cœur dur. Détaillez ensuite les moitiés de chicon en fines demi-rondelles.
- Coupez la pomme en quartiers et retirez-en le trognon. Taillez la pomme en tranches.
- Dans le saladier, ajoutez le chicon avec les tranches de pomme et la vinaigrette au yaourt. Assaisonnez d'huile d'olive vierge extra, de sel et de poivre à votre goût.
- Juste avant de servir, mélangez bien la roquette et mâche à la vinaigrette.
- Servez les quartiers de pommes de terre sur les assiettes.
- Coupez le steak à contre-fil en fines tranches et placez-les à côté des pommes de terre.
- Versez la sauce au vin rouge sur la viande.
- Accompagnez de la salade.