Le gratin est un plat composé de couches d'ingrédients, souvent des légumes ou des pommes de terre, recouverts de fromage ou de chapelure. Il est ensuite cuit au four et devient ainsi croustillant sur le dessus et moelleux et savoureux à cœur.
200 g
Chou-fleur
½ pièce(s)
Oignon
200 g
Pomme de terre
0.16 sachet(s)
Graines de moutarde jaune
0.16 sachet(s)
Curry en poudre
2.5 g
Persil frisé frais
5 g
Chapelure panko
25 g
Gouda râpé
50 g
Crème liquide
1 pièce(s)
Steak haché de bœuf et de porc
1 cc
Moutarde
Lait [végétal]
1 cs
Beurre [végétal]
à votre goût
Poivre et sel
Préchauffez le four à 200°C. Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour le chou-fleur. Coupez les bouquets en fleurettes et les tiges en morceaux. Taillez l’oignon en demi-rondelles. Faites précuire le chou-fleur 6 à 8 minutes à couvert. Épluchez ou lavez bien les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Retirez le chou-fleur de la casserole à l’aide de l’écumoire et réservez-le.
Pendant ce temps, faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la sauteuse à feu moyen et dorer l’oignon 5 à 7 minutes. Ajoutez le curry en poudre et les graines de moutarde et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Ciselez le persil. Dans le bol, mélangez le persil, la chapelure et 1/3 du fromage.
Portez à nouveau l'eau du chou-fleur à ébullition de la casserole. Ajoutez les pommes de terre, couvrez et faites-les cuire 12 à 15 minutes. Ajoutez la crème liquide, le reste du fromage, une pincée de poivre et une bonne quantité de sel à la sauteuse contenant l’oignon, puis laissez mijoter 2 à 3 minutes. Ajoutez le chou-fleur cuit à l’eau, mélangez bien et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Versez le tout dans le plat à four et recouvrez-le avec le mélange à base de chapelure. Enfournez 15 à 20 minutes.
Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne dans la même sauteuse à feu moyen-vif et faites saisir le steak ardennais 12 à 15 minutes. Retournez la viande régulièrement.