topBanner
Rouleaux de poireau au jambon gratinés et sauce au fromage

Rouleaux de poireau au jambon gratinés et sauce au fromage

servis avec une purée de pommes de terre et une salade de mâche

En savoir plus

Ce jambon artisanal a reçu le label "Viande de porc durable". Il en garantit ainsi son origine locale, un élevage responsable et sa qualité.

Tags:Famille
Allergènes:Lait (dont lactose)Céréales contenant du gluten

Préparation45 minutes
Niveau de difficultéIntermédiaire
Ingrédients
quantité
1
2
3
4
5
6
Ingrédientsarrow down iconarrow down icon
quantité
1
2
3
4
5
6

2 unité(s)

Poireau

400 g

Pommes de terre à chair farineuse

½ unité(s)

Citron jaune BIO

2 pincée

Noix de muscade

300 ml

Lait demi-écrémé BIO

(ContientLait (dont lactose))

100 g

Fromage râpé

(ContientLait (dont lactose))

6 tranche(s)

Tranches de jambon fumé

3 cs

Panko

(ContientCéréales contenant du gluten)

40 g

Mâche

Ingrédients à avoir chez soi

3 cs

Beurre non salé

(ContientLait (dont lactose))

3 cc

Moutarde

300 ml

Bouillon de légumes

1 cs

Huile d'olive vierge extra

1 cc

Vinaigre de vin blanc

1 cs

Farine

selon le goût

Poivre et sel

Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnellesarrow down iconarrow down icon
par portion
pour 100g
Énergie (kJ)3605 kJ
Énergie (kcal)862 kcal
Graisses48.0 g
dont saturés27.0 g
Glucides64 g
dont sucres18.0 g
Fibres11 g
Protéines39 g
Cholestérol0 mg
Sel4.0 g
Ustensiles
Ustensilesarrow down iconarrow down icon
Essuie-tout
Sauteuse avec couvercle
Casserole avec couvercle
Râpe
Petite casserole en inox
Plat à four
Presse-purée
Saladier
Instructions
Instructionsarrow up iconarrow up icon
1

Préchauffez le four à 200 degrés. Préparez le bouillon. Coupez le poireau en tronçons de 4 cm environ. Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen-vif dans la sauteuse. Faites-y dorer les tronçons de poireau sur tous les côtés 2 à 3 minutes, puis arrosez-les du bouillon. Couvrez et poursuivez la cuisson 10 à 12 minutes. Égouttez-les, réservez un peu d’eau de cuisson et épongez-les en les déposant sur une feuille d’essuie-tout.

2

Dans la casserole, portez une grande quantité d’eau à ébullition pour les pommes de terre. Épluchez-les ou lavez-les bien, puis taillez-les en quartiers. Faites-les cuire 12 à 15 minutes à couvert. Ensuite, égouttez-les et réservez-les sans couvercle. Pressez le citron. Râpez une pointe de noix de muscade par personne à l’aide de la râpe fine.

3

Faites chauffer 1/2 cs de beurre par personne à feu moyen dans la petite casserole. Ajoutez 1/2 cs de farine par personne et remuez au fouet. Dès que la farine commence à libérer son parfum, ajoutez 1/4 du lait. Remuez au fouet jusqu’à ce que le lait soit incorporé. Répétez cette opération 3 fois avec le reste du lait. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène, puis ajoutez du poivre et du sel ainsi que la moitié de la noix de muscade.

4

Hors du feu, incorporez 2/3 du fromage et 1/2 cs de jus de citron par personne à la petite casserole. Enveloppez le poireau égoutté des tranches de jambon et disposez les rouleaux les uns à côté des autres dans le plat à four. Versez ensuite la sauce au fromage par-dessus. Saupoudrez de chapelure panko et du reste de fromage, puis enfournez 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus présente une croûte dorée.

5

Écrasez les pommes de terre au presse-purée. Ajoutez 1/2 cs de beurre par personne et l’eau de cuisson des poireaux pour plus d’onctuosité. Ajoutez ensuite 1 cc de moutarde par personne, salez et poivrez et ajoutez le reste de noix de muscade.

6

Dans le saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant, par personne, 1/2 cs d’huile d’olive vierge extra, 1/2 cc de moutarde, 1/2 cc de vinaigre de vin blanc ainsi que du sel et du poivre. Mélangez-y la mâche. Servez les rouleaux de poireau avec la purée et la mâche.